S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Groupe Persévérance, Polyvalente Montignac

Le 15 octobre dernier, nous avons eu la chance de rencontrer le conférencier Vincent Brisebois. Ancien cyberdépendant, il troque dorénavant les jeux vidéo contre son vélo et parcourt la province pour sensibiliser les jeunes à la cyberdépendance.

Nous avons eu l’occasion de participer à sa conférence et d’en apprendre davantage sur la dépendance aux jeux et aux réseaux sociaux. Vincent nous a partagé son vécu avec beaucoup de transparence et de franchise. Il nous a raconté qu’il avait beaucoup de difficulté à l’école, mais sur les jeux, il était bon. Il a commencé à jouer de plus en plus et il a perdu l’équilibre. Il pouvait jouer jusqu’à 22 heures par jour. Il mangeait mal et ne sortait plus de chez lui. Il devenait agressif dès que quelqu’un voulait lui retirer son ordinateur. Il nous a expliqué comment, à bout de force et envahi d’un mal de vivre, il a décidé de se donner une dernière chance avec la thérapie.

Ça nous a fait réfléchir. Même si l’on ne passe pas autant d’heures sur nos consoles ou sur les réseaux sociaux, on a réalisé qu’on y met pas mal de temps quand même. L’un de nous a raconté que lui aussi jouait beaucoup, et que finalement il a décidé de vendre sa console de jeux et de ne pas s’en procurer une autre. C’est ce qui a fonctionné pour lui.

On réalise qu’au bout du compte, la solution n’est pas toujours d’arrêter de jouer, mais de trouver un juste milieu pour que ça reste sain.

Tout est dans l’équilibre !

Au cas où, vous ou une personne près de vous en auriez besoin, voici des ressources qui peuvent vous aider  :

  • Intervenant Gamer  : www.intervenantgamer.com ou twitch.tv/intervenantgamer
  • Accueil psychosocial du CIUSSS de l’Estrie – CHUS  : 819 583-2572 poste 2512
  • JEVI  : 1 866 277-3553 (1 866 appelle)

La gang de Persévérance

Laisser un commentaire