S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Une entreprise de génération en génération

Par Ève Lapointe, 5e année, École de la Feuille-d’Or, Lambton

Bonjour ! Je m’appelle Ève, j’ai dix ans et je vais vous présenter l’entreprise de mon père. Mon père a une entreprise agricole qui s’est transmise de génération en génération.

En 1949, mon arrière-grand-père, Léo Lapointe, avait une ferme laitière. Elle comptait 18 vaches et 17 relèves. Aussi, il était le laitier du village de Lambton. Il produisait du lait à l’année, ce qui était très rare à l’époque. En 1968, Léo a vendu sa ferme à son fils, Donold Lapointe, mon grand-père.

Mon grand-père a agrandi l’étable en 1978 et, en même temps, il a construit un silo d’ensilage. Très peu de fermes en possédaient à l’époque. Grâce à l’agrandissement de l’étable, le nombre d’animaux a augmenté de 60 vaches et 50 relèves. En 2001, Donold a vendu sa ferme à son fils, Aurèle Lapointe, mon père.

Au début, mon père avait 70 vaches laitières et 60 relèves. En 2003, il a construit une nouvelle étable, ce qui a permis d’augmenter la population des vaches. Maintenant, mon père a 180 vaches et 130 relèves, ce qui fait en tout 310 vaches ! Quelques fois, quand c’est la fin de semaine, je fais des travaux à la ferme comme pousser l’ensilage, changer la litière des veaux, les nourrir, etc. J’aime aider mon père. J’ai écrit ce texte pour représenter mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon père. Quand mon papa sera plus vieux, il vendra l’entreprise à mon grand frère, Kevin. Peut-être que je vais aussi travailler à la ferme, qui sait !

Commentaire ( 1 )

  1. louisetardif
    18 février 2016 at 9 h 31 min

    Quel beau chemin de vie a ta famille!Je comprends ton gout de continuer cette entreprise familiale.Mes grands parents avaient une ferme et j’aimais beaucoup mes vacances avec mon parrain a traire les vaches,cueillir les oeufs au poulailler.L’odeur de la ferme!Beaucoup de travail mais que ferions nous si vous n’existiez pas!Eve,je te salue!.

Laisser un commentaire