S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Le suicide c’est NON

Le suicide c’est NON

Ann-Sarah Richard, 4e secondaire, Lambton

Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un sujet si tabou dans la société, mais à la fois si réel et présent dans le monde. J’écris ce texte pour sensibiliser et informer les gens et non pour banaliser ces moments fondamentaux que certains individus vivent à un moment de leur vie.

Il s’agit du suicide. Cet acte auquel personne ne devrait penser dans sa vie. Par chance, ce geste n’est parfois pas commis. Par contre, seulement avoir des idées noires peut chambouler la vie de l’être humain et celle de sa famille.

Certaines personnes auront le courage de s’ouvrir pour demander de l’aide. D’autres n’oseront jamais en parler, car ils seront trop bouleversés par les idées qui les envahissent. Il y a plusieurs solutions avant celle-ci, mais lorsque tu es perdu dans tes pensées, tu n’en vois plus. Peu importe la raison pour laquelle tu penses à ceci, souviens-toi qu’il y a d’autres solutions.

De plus, si ça ne va tout simplement pas pour tu ne sais quelle raison, tu peux également en discuter avec une personne de confiance. Même si tu ne te reconnais plus, tu n’as plus d’émotions positives, tu es toujours déprimé, tu ne souris plus et j’en passe, n’agis pas s’il te plaît. Je te le promets, ça passera si tu demandes de l’aide. Il y a plusieurs personnes qui ont réussi à se sortir de ce trou noir. Alors si tu veux, tu peux aussi  ! À toi qui lis ce texte, si tu as un ami ou une connaissance qui vit avec des idées noires, aide-le à trouver de l’aide c’est hyper important.

Laisser un commentaire