S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

L’équithérapie

L’équithérapie

Par Fanny Gilbert et Mya Chouinard, Saint-Georges de Beauce, étudiantes au DEP en production animale – équin, MFR du Granit

Étant deux finissantes à la MFR du Granit, nous trouvions important de vous parler de l’équithérapie, car nous sommes présentement en train de faire un DEP en production équine.

L’équithérapie consiste à utiliser le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique afin d’atteindre ses objectifs. L’équithérapie est une forme de zoothérapie. Elle est souvent utilisée auprès des personnes atteintes d’anxiété, d’autisme, d’une basse estime de soi, de timidité ou de diverses déficiences physiques ou intellectuelles. Elle permet d’acquérir une meilleure estime de soi et d’apprendre à faire confiance à d’autres personnes. Elle améliore l’équilibre, la posture, la motricité globale, etc. De plus, côtoyer un cheval favorise la force mentale, la capacité à s’imposer et la détermination.

C’est une forme de bienveillance, car le cheval vous aidera tant que vous le respectez en retour.  Au Québec, plusieurs centres équestres permettent de pratiquer l’équithérapie. Cependant, c’est une façon de faire qui est peu pratiquée, car peu de gens en connaissent l’existence.

Laisser un commentaire