S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Le comité de participation citoyenne jeunesse

Le comité de participation citoyenne jeunesse

Vous vous souvenez d’avoir répondu à des questions pour une enquête sur la santé mentale des jeunes de Lac-Mégantic et des environs à la suite de la tragédie? Eh bien, il ressort notamment de cette étude qu’un nombre important de jeunes de notre région vivent toutes sortes de difficultés, que ce soit directement lié à la tragédie ou non. Afin de mieux comprendre le point de vue des jeunes ainsi que ce qui pourrait les aider à aller mieux de façon générale, des rencontres de groupe ont été organisées. Plusieurs souhaits ont été exprimés, dont la formation d’un comité de jeunes afin de leur donner un endroit où partager leurs idées, s’impliquer dans la communauté et participer aux décisions concernant l’avenir de Lac-Mégantic. 

Le comité de participation citoyenne jeunesse a donc été créé au printemps 2018 afin de répondre à ce souhait. Encadrés par des adultes engagés auprès des jeunes dans le milieu, les membres du comité ont déjà organisé deux évènements pour et par les jeunes au moment d’écrire ces lignes, à l’automne 2018. Tout d’abord, au mois de juillet dernier s’est tenu la soirée FMR à la gare de Lac-Mégantic : une soirée festive avec atelier de ping-pong, musique live, bar à bonbons et popcorn, hot-dog et feu de camp. Une quarantaine de jeunes y ont participé et ont eu beaucoup de plaisir! Des représentants de la Ville de Lac-Mégantic ainsi que les architectes du futur Espace jeunesse dans le nouveau centre-ville ont profité de l’occasion pour présenter les plans du projet et recueillir les commentaires des jeunes : une belle occasion pour eux de faire entendre leur point de vue sur un projet qui leur est destiné. 

Le deuxième évènement organisé par le comité a eu lieu dans le cadre de l’Halloween. Les membres du comité ont uni leurs forces à celles du comité Place éphémère afin d’organiser une fête pour toute la population à la gare. En plus de s’impliquer à la fête ouverte à tous, les membres du comité de participation citoyenne jeunesse ont organisé une activité spécialement pour les jeunes de 12 ans et plus, une soirée de jeu du loup-garou. 

Plusieurs jeunes se sont impliqués de près ou de loin dans les activités du comité depuis sa récente formation et en retirent plusieurs bénéfices, dont la satisfaction de faire plaisir aux autres jeunes en organisant des activités pour eux. Tu as envie d’y apporter ta contribution? Tu es simplement curieux d’en savoir plus? N’hésite pas à nous écrire sur Facebook (comité participation citoyenne jeunesse) afin de connaitre la date de notre prochaine rencontre!

Les membres du comité de participation citoyenne jeunesse : Gabrielle Normand, Rose Létourneau-Vachon, Alexandrine Boucher et Roxanne Perreault. Les jeunes sont encadrés par des acteurs jeunesse du milieu, issus de l’équipe de proximité du CIUSSS, de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, du Points jeunesse du Granit, de la Constellation du Granit ainsi que d’Intro-Travail et Carrefour jeunesse-emploi du Granit. 

Laisser un commentaire