S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

La bienveillance dans l’agir!

La bienveillance dans l’agir!

Par Louis Roy et France Laflamme, Lac-Mégantic

Kim Thuy, lorsqu’elle a donné un interview sur son dernier roman EM, disait : « Chaque petit geste de générosité posé peut changer énormément de choses dans la vie de quelqu’un d’autre. Si tout le monde fait attention, pense à l’autre, il y a effet papillon; l’amour se répand. Je crois en notre pouvoir de faire du beau dans chacune de nos actions. »

 

Quelle belle définition concrète de la BIENVEILLANCE! Et s’il y a une personne qui en a eu besoin quand elle est arrivée chez nous au début de l’adolescence, c’est bien elle, Kim Thuy.

 

Pour nous, la bienveillance, c’est téléphoner à une personne qu’on sait seule et qui a le goût de parler; c’est visiter une personne isolée qui ne demande qu’à voir quelqu’un; c’est souhaiter la bienvenue à une famille qui s’installe dans notre entourage; c’est offrir nos services à d’autres; c’est s’engager comme bénévole dans notre communauté; c’est faire profiter les autres de nos talents; c’est être attentif aux problèmes de l’autre… Lorsque nous étions au travail, on se faisait un devoir de bien accueillir les nouveaux employés pour qu’ils se sentent moins désorientés.

 

Parfois, il est difficile de comprendre l’action de l’autre quand cela ne correspond pas à nos valeurs. Il faut dépasser le jugement pour saisir qu’il peut y avoir des blessures importantes sous-jacentes. La bienveillance nous le permet même si parfois elle exige des efforts.

Laisser un commentaire