S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Lac-Mégantic

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Lac-Mégantic

 

Depuis maintenant 20 ans, à Lac-Mégantic, des jeunes âgés de 14 à 17 ans forment la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), auparavant connue sous le nom de Coopérative jeunesse de services. Les adolescents qui font partie de ce projet mettent sur pied leur propre entreprise coopérative dans le but d’offrir des services à la population. Tonte de pelouse, désherbage, gardiennage, soin aux animaux domestiques et autres menus travaux font partie des services que les jeunes de la CIEC peuvent offrir.

En plus de réaliser ces travaux rémunérés, les jeunes sont amenés à s’impliquer dans l’un des trois comités de la CIEC (marketing, finances, ressources humaines) et ils siègent également au conseil d’administration de la petite entreprise. Qui plus est, des activités d’exploration professionnelle portant sur les intérêts de chacun leur sont offertes pendant les sept semaines que dure le projet. La CIEC, qui tiendra l’été prochain sa 21e édition, vise à faire vivre des expériences entrepreneuriales aux jeunes et à leur donner accès à un premier emploi de façon encadrée tout en les préparant à leur entrée future sur le marché du travail.

Le président de la CIEC de l’été dernier, Jacob Gagnon, témoigne de son expérience : « À la CIEC, je pouvais vraiment faire des tâches variées, contrairement à un autre emploi qui aurait pu être routinier. Ça m’a permis de confirmer que j’aime être un leader dans un groupe puisque j’occupais le poste de président. J’ai aussi vraiment apprécié mon contrat à la caserne de pompiers de la Ville de Lac-Mégantic. Grâce à la lettre de recommandation et au CV bien présenté avec lesquels je suis reparti à la fin de l’été, je pourrai trouver un emploi l’été prochain ».

Une participante nous a dit ceci à la fin de l’été : « C’était une expérience extraordinaire et un été inoubliable! J’ai pu me faire un peu d’argent tout en m’amusant durant l’été ». Pour sa part, une autre participante nous témoigne ceci : « La CIEC m’a apporté, en plus d’une très belle expérience de travail, une nouvelle confiance en moi que je ne connaissais pas auparavant et elle m’a permis de faire de nouvelles rencontres ».

Si tu as envie de passer un été inoubliable à t’amuser tout en t’engageant dans ta communauté et en développant des liens avec plusieurs employeurs du milieu, n’hésite pas à donner ton nom dès maintenant en appelant chez Intro-Travail et Carrefour jeunesse-emploi du Granit au 819 583-1101, ou viens nous rencontrer lors des midis de recrutement à la polyvalente au printemps prochain!

Laisser un commentaire