S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Parce que l’éducation préscolaire et scolaire, c’est important!

Parce que l’éducation préscolaire et scolaire, c’est important!

Par Annie Cloutier, Lac-Mégantic

Bonjour,

Je m’appelle Annie Cloutier. Je suis native de Lac-Mégantic. J’ai fait mes études à l’école Sacré-Cœur et à la polyvalente Montignac, ici à Lac-Mégantic.

Petite fille timide, réservée, introvertie et avec très peu de confiance en moi, j’ai eu l’opportunité de suivre des cours de piano avec Sr Julie-Anna Proulx et Mme Louise Durand. Par la suite, à la polyvalente, j’ai eu la chance de faire partie de l’Harmonie de Montignac. En plus de mon cheminement scolaire, ces activités m’ont permis de faire face à un public, de m’extérioriser, de sortir de ma coquille… Ce qui m’a amenée au Cégep de Sherbrooke où j’ai étudié pendant deux ans en éducation spécialisée, pour finalement changer et faire mon DEC en Technique d’éducation en service de garde (cours d’animation devant des groupes).

Après avoir travaillé dans quelques garderies et occupé un autre emploi au public, j’ai ouvert mon service de garde en milieu familial. Voilà maintenant 18 ans que je suis éducatrice responsable d’un milieu familial subventionné (qu’on appelle RSG). J’ai deux fils âgés maintenant de 19 et 20 ans. J’aime les enfants, leurs apprendre par le jeu différentes connaissances et habiletés de façon à ce qu’ils soient prêts pour fréquenter la maternelle, et ce, avec l’autonomie de leur âge. Je suis très coopérative avec le BC (bureau coordonnateur de la garde en milieu familial), le CSSS et les différents intervenants à la petite enfance, et ce, pour le bien des tout-petits. Je m’implique beaucoup dans tout ce qui concerne mon travail et les jeunes. Depuis plus de 12 ans, je suis administratrice au CA du CPE-BC Sous les étoiles. J’ai été pendant trois ans présidente du conseil d’établissement de la polyvalente Montignac. Depuis le printemps 2016, j’ai accepté le nouveau défi de la présidence du syndicat des responsables de garde de l’Estrie, CSN. Oui, disons-le, c’est un défi pour quelqu’un d’introverti. J’ai accepté ce défi parce que je crois à la diversité des services de garde au Québec et au maintien d’un réseau qui fait grandir. Nous avons d’excellents services de garde en milieu familial de qualité au Québec et d’excellentes installations. Ces services de garde éducatifs ont tous leur place, car ils répondent aux différentes valeurs et différents besoins des parents utilisateurs. Les services de garde en milieu familial subventionnés, tout comme les installations, ont un programme éducatif et ils sont inspectés régulièrement pour en assurer la qualité…

En somme, mon parcours scolaire, parascolaire et ma vie professionnelle m’ont amené à évoluer personnellement et à croire en l’avenir de nos enfants dans la société d’aujourd’hui et de demain. Je suis fière de contribuer à leur éducation préscolaire et de leur donner le meilleur de moi-même.

Commentaire ( 1 )

  1. Lucie Longchamps
    14 février 2017 at 19 h 39 min

    Bravo Annie et un gros merci pour se témoignagne de coeur

Laisser un commentaire