S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

La double face des réseaux sociaux-Coup de cœur Web Desjardins-secondaire

Paméla Chouinard, 5e secondaire

De nos jours, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies. Faciles d’accès, ils sont une excellente manière de communiquer, de créer des interactions sociales, de passer le temps et de s’informer sur l’actualité, mais quels sont leurs impacts sur nos vies? Dans ce texte, je vous ferai part des impacts nocifs, et souvent tabous, qu’ils ont sur nous.

Premièrement, il est prouvé que passer quotidiennement du temps sur les réseaux sociaux peut faire diminuer l’estime de soi. Les jeunes sont majoritairement les plus touchés. Des photos publiées, par exemple sur Instagram, peuvent devenir une source de complexe pour certaines personnes. Comment est-ce possible de développer des complexes simplement en regardant des photos? Pour une personne qui a une faible estime de soi et qui a de la difficulté à s’accepter, voir des dizaines de photos qui montrent le corps idéal peut faire encore plus baisser son estime de soi. Cette baisse d’estime de soi peut apporter de graves problèmes, comme de la dépression, des troubles alimentaires, etc.

Deuxièmement, il y peut y avoir des cas d’isolement chez certains utilisateurs! Plus un utilisateur passe de temps sur son appareil intelligent, plus il y a de risques d’avoir des impacts négatifs sur sa santé, comme un moins bon rendement scolaire, de l’insomnie, de la difficulté à socialiser, etc. L’isolement dû aux réseaux sociaux peut amener une personne à négliger sa famille. C’est pour cela qu’il est primordial d’expliquer à nos jeunes tous ces méfaits.

Pour terminer, j’ai brièvement parlé de deux impacts que peuvent engendrer les réseaux sociaux. Bien évidemment, il y en a plus que deux! Il est important de bien gérer son temps passé devant les écrans pour pouvoir continuer d’avoir des interactions sociales. C’est important de ne pas toujours se comparer à ce qu’on voit sur les différentes plateformes.

Laisser un commentaire