S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

L’envers du décor

Laurie Dansereau et Sarah-Ève Talbot, 5e secondaire

Quand nous n’avons rien à faire, notre premier réflexe est de prendre notre téléphone et d’aller sur les réseaux sociaux, que ce soit TikTok, Instagram, Facebook ou même Snapchat. Cette habitude nous fait perdre la notion du temps. Combien de fois les 10 minutes sur TikTok se transforment en une heure? Ce temps, qui est perdu, aurait pu nous servir à faire des choses beaucoup plus importantes qui, elles, devraient être prioritaires.

Plus nous passons de temps sur ces plateformes, plus nous avons tendance à comparer notre vie à celle des autres. En effet, voir toujours le côté positif nous mène à croire que notre vie à nous est ennuyante. Cette comparaison peut extrêmement nuire à notre santé mentale, car voir des publications de filles avec un corps parfait, un magnifique bronzage, et qui sont populaires auprès des garçons peut nous faire perdre toute estime de soi. Les garçons qui, eux, voient des stories d’autres garçons au gym comparent leur corps, parfois moins musclé, avec ceux qui ont des abdos très bien définis. Mais la réalité, c’est que nous ne voyons jamais l’envers du décor, car ces personnes qui se disent parfaites ne parlent et ne montrent jamais le négatif. Elles modifient énormément leurs photos, parfois au point de ne pas se reconnaître, et elles publient seulement les plus belles photos. Donc, cela ne nous permet pas de voir la réalité telle qu’elle est vraiment, comme les journées les plus difficiles, les photos ordinaires ou même les exercices qui ne sont pas réussis au gym.

Pour finir, il est extrêmement important de nous rappeler que notre vie n’est pas moins intéressante que celle des autres, car ce que nous voyons sur les réseaux sociaux n’est pas représentatif de la vraie vie. Alors, parfois, passer moins de temps sur les réseaux sociaux peut grandement aider à notre santé mentale et à notre bonne humeur.

Laisser un commentaire