S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

S’impliquer, prendre sa place, faire la différence

S’impliquer, prendre sa place, faire la différence

Par Julie Morin, Lac-Mégantic

Bonjour,

Je suis Julie Morin, nouvelle mairesse de Lac-Mégantic. J’ai 34 ans et je suis la plus jeune mairesse que la Ville ait connue. Est-ce que j’en suis fière : absolument! J’écris ce texte aujourd’hui parce que l’implication citoyenne, pour moi, c’est aussi l’implication politique et c’est une réelle passion.

Être mairesse, c’est être à l’écoute des citoyens de sa municipalité, c’est travailler en équipe avec des conseillères et conseillers municipaux, c’est donner des orientations à une équipe d’employés dévoués qui travaillent chaque jour à améliorer notre Ville. C’est faire une réelle différence dans la vie des gens. C’est valorisant et c’est très stimulant.

Cela demande du leadership, beaucoup de confiance en soi. Il faut être capable de prendre des décisions audacieuses. Ce n’est pas toujours facile. Il faut bien expliquer les projets, il faut gérer plusieurs dossiers en même temps et surtout travailler fort pour réussir. Par contre, si l’on respecte les gens, si on les écoute bien et qu’on travaille tous ensemble avec le même objectif, cela fait toute la différence.

S’impliquer pour moi, que ce soit en politique ou ailleurs, c’est essentiel. Moi, ça a changé ma vie; je vous encourage à le faire. Vous donnez de votre temps et pourtant, vous avez l’impression que c’est vous qui recevez. L’implication citoyenne, ça fait de petits miracles. C’est une façon simple de faire une vraie différence. Je le dis souvent : si tu ne peux changer le monde, change TON monde!!!

Je crois profondément que si chacun de nous voit la place qu’il peut prendre, si chacun de nous décide de faire une différence autour de lui, nous serons tous gagnants, tant collectivement qu’individuellement. Et toi, comment changes-tu ton monde?

Laisser un commentaire