S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

S’impliquer pour avancer

S’impliquer pour avancer

Par Marie Onile, Lac-Mégantic

Quand j’étais au primaire, j’essayais de ne pas trop exister. J’étais si gênée… je ne prenais pas ma place. Jusqu’à ce que mes professeurs découvrent que j’avais du talent pour le chant et en fassent part à mes parents. Chanter m’a tellement aidée à prendre ma place! Tellement qu’au secondaire, j’étais partout! Les pairs aidants, secrétaire du conseil des élèves, joueuse et coach de volley-ball, participante aux shows étudiants et membre du comité du bal… je me suis beaucoup investie! J’ai fait d’innombrables spectacles-bénéfice amassant de l’argent pour des causes grâce à mon talent et à ma passion. De plus, j’ai souvent été bénévole dans des événements comme le tour du Lac, la Guignolée, le Relais pour la vie… et je le faisais toujours avec la plus grande fierté et la plus grande joie. À ce moment-là, je ne savais pas combien donner m’apporterait. J’ai tellement appris!

 

Aujourd’hui, je suis travailleuse autonome. Je suis auteure-compositrice-interprète. Je gère ma carrière, je tiens un agenda de spectacles, de rencontres, d’entrevues, j’organise mes spectacles, je fais de la promotion sur le web, j’enseigne le chant, je fais un peu de graphisme et de montage vidéo, je joue parfois même à la styliste et au top model lors de mes shootings photo, j’enregistre mes chansons et je suis mon propre chauffeur pour mes nombreux déplacements. Je crée même des bijoux avec des morceaux de verre (en concept avec le titre de mon premier album)… Je travaille beaucoup… je ne pense pas que j’aurais pu faire tout ça si je n’avais pas d’abord développé mon sens de l’organisation, du leadership et de la débrouillardise grâce au temps que j’ai donné un peu partout.

 

Mes chansons sont comme des parties de journal intime. Écrire me fait du bien et me fait grandir chaque fois. Mes textes ne sont pas toujours bons! Mais ils sont de moi et je suis toujours fière de ce que j’écris, car c’est la vérité, la mienne.

Au secondaire, je commençais déjà à écrire des histoires (sous forme de roman). Après La Voix, en 2014, j’ai commencé à écrire et composer de la musique à l’École nationale de la chanson de Granby. En un an, j’ai écrit pratiquement la totalité de mon premier album, lancé en mai dernier. Ma carrière va très bien surtout pour mon jeune âge! J’ai aussi commencé à écrire pour d’autres artistes et je dois avouer que me mettre dans la peau de quelqu’un d’autre est un plaisir et un très beau défi. 

 

Et toi quelle est ta passion? C’est le meilleur moment, à ton âge, de tout essayer pour voir ce que tu veux pour ton avenir. Profites-en et ne t’en mets pas trop sur les épaules (je me le suis fait dire souvent et ça m’a aidée énormément). Et écris… pour ZigZag, pour tes amis (es), ton amoureux (euse), tes parents et surtout, pour toi !

 

Affectueusement, Marie Onile xx

Laisser un commentaire