S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Projet Espace de nos étoiles

Projet Espace de nos étoiles

Par Marie-Christine Picard et Simon Bilodeau, Lac-Mégantic

Il y a un dicton qui dit « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Ce dicton représente bien un projet dont nous avons demandé l’implication de plusieurs acteurs de notre communauté; le bateau de la Berge Glacée appelé l’Espace de nos étoiles.  

En juillet 2013, au moment où nous prenions le bateau pour nos vacances aux Îles-de-la-Madeleine, nous apprenions qu’un train avait dévasté notre ville d’origine. Malgré tout, nous décidions de continuer notre voyage vers les îles, mais pour une bonne raison : nous devions absolument venir en aide à notre communauté, à notre façon, à notre retour.

Après avoir rencontré la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, nous avons eu l’autorisation de bloquer une rue achalandée afin de solliciter des dons. Au bout de quatre heures, ce sont 8 229$ que nous avons reçus des Madelinots !  Cette levée de fonds a permis de mettre en marche un projet : impliquer les enfants de Lac-Mégantic dans la reconstruction de leur futur centre-ville.

Trois semaines plus tard, avec l’argent amassé, nous revenions chez nous pour démarrer ce projet de bateau, à l’image des généreux Madelinots, tout en intégrant une touche méganticoise! « Les enfants dessineront leur futur centre-ville sur un plastique fou, et avec tous leurs dessins, nous créerons la voile du bateau », a dit Simon. Le projet a pris plus de deux ans à voir le jour!

En fait, sans l’implication de tous les acteurs qui ont mis la main à la pâte dans ce projet, il n’aurait pas vu le jour. Sans les nombreux contacts que Place aux jeunes nous a fait connaître durant nos séjours exploratoires, nous serions toujours en train de le bâtir! Heureusement, plusieurs citoyens sont venus à la rescousse pour contribuer à l’avancement du projet. 

D’ailleurs, saviez-vous que la grande majorité des enfants des écoles primaires de la MRC du Granit et des CPE de l’année scolaire 2013-2014 ont dessiné leur ville de rêve, qui se retrouve dans la voile?

Eh oui! Sans votre implication à imaginer votre futur centre-ville, jamais cette voile ne serait née, et sans cette voile, le bateau n’aurait jamais été aussi significatif et coloré! C’est donc l’implication de tous qui fait de ce bateau une si belle réussite!

Pour nous, l’implication sociale est très importante dans une communauté. Nous encourageons donc toute personne ayant une idée, de la développer et d’y croire jusqu’au bout! Peu importe l’ampleur d’une action dans une communauté, elles sont comme des grains de sable sur la plage. Sans les grains de sable, la plage n’existerait pas!

Laisser un commentaire