S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

La cyberdépendance

Marilou Bédard, 5e  secondaire

Premièrement, la cyberdépendance est le mot utilisé pour définir un usage abusif des technologies qui peut mener à des problèmes dans la vie de l’individu en question.

La dépendance aux technologies a de plus en plus de conséquences dans la société de nos jours en raison de la popularité des nouvelles technologies. En effet, presque tout le monde a maintenant un cellulaire ou un ordinateur chez lui afin de pouvoir communiquer avec ses proches ou encore pour se changer les idées. Ce phénomène a lieu à cause de la dopamine créée par un message reçu d’un proche, une image de chaton ou tout autre chose pouvant créer un plaisir lié aux technologies et à internet. Je crois qu’il est important de parler de ce problème puisqu’il n’est pas bien connu et qu’environ 18 % des jeunes sont susceptibles de devenir cyberdépendants.

Cette dépendance peut créer les mêmes effets qu’une dépendance à l’alcool ou aux drogues : elle crée un état de manque ressenti par l’anxiété, le stress, l’irritabilité ou la colère. Un individu peut aussi développer une tolérance, ce qui fera en sorte qu’il aura besoin de passer de plus en plus de temps sur les technologies au fil du temps que sa dépendance se développe.

Elle finira par créer certains problèmes de motivation, de relation de tous genres, de la fatigue, et cela peut même aller jusqu’à la perte d’un emploi ou l’abandon des études.

Finalement, la cyberdépendance est une dépendance qui peut s’avérer aussi destructrice que les dépendances plus connues. Elle touche aussi beaucoup notre génération, ce qui me fait croire qu’il est important de la faire connaître pour être mieux en mesure de la prévenir.

Laisser un commentaire