S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Les synthétiseurs modulaires, une infinité sonore

Thomas Picard, 5e secondaire

La musique, langage universel qui transcende les générations, est un phénomène culturel qui évolue sans cesse. Ce qui permet cette évolution est, selon moi, le partage culturel à l’échelle mondiale, mais aussi la création de nouvelles technologies musicales. Je trouve fascinant de constater que la musique est passée des chants de nos ancêtres à l’utilisation d’instruments et qu’aujourd’hui, elle peut être générée par une intelligence artificielle. C’est pourquoi je veux vous faire découvrir un incroyable instrument qui a changé la façon de faire de la musique et ma façon de la percevoir : le synthétiseur, plus précisément le synthétiseur modulaire.

Pour comprendre ce qu’est un synthétiseur modulaire, il faut partir du principe qu’une onde sonore est à la base de tout ce que l’on entend. Cette onde, aussi appelée oscillation, est émise par la vibration de particules d’air qui est convertie en son par le système auditif et nerveux. Le lien avec les synthétiseurs est donc que pour produire un son, il faut commencer par avoir quelque chose tout simplement appelé « oscillateur ». Un oscillateur convertit un courant électrique en onde sonore. Cette partie du synthétiseur est considérée comme étant un module, et vous aurez compris par le nom qu’un synthétiseur modulaire est composé de plusieurs modules. Beaucoup de modules avec différentes fonctionnalités existent et servent à moduler et modifier la simple onde sonore émise par un oscillateur. Par exemple, un module de séquenceur permet de définir une séquence de son, un filtre permet de jouer avec le timbre et la texture, etc.

Bref, la différence entre un synthétiseur normal, que l’on retrouve souvent sous forme de clavier, et un synthétiseur modulaire est signifiante. Le premier est limité aux paramètres et aux options qu’offre un synthétiseur normal tandis que le deuxième peut être modifié sans limites grâce à tous les modules existants. Un synthétiseur modulaire, c’est comme un synthétiseur normal que vous pouvez fabriquer, pièce par pièce, afin de le personnaliser et obtenir un son réellement propre à soi.

Laisser un commentaire