S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Rappons, mais dénonçons!

Fatoumata M’Baye, 5e secondaire

Le rap, ce mouvement culturel et musical, est apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains.

À l’origine, le rap était principalement un jeu de langage, ou plutôt un concours d’insultes fait de la façon la plus comique et éloquente possible pour se moquer de son adversaire.

Aujourd’hui, le rap est devenu beaucoup plus diversifié, et en tant que jeune adolescente noire qui adore le rap, je me suis principalement intéressée aux artistes noirs qui ont défendu la cause des Noirs à travers leurs œuvres.

Pour moi, c’est un moyen de me divertir tout en écoutant parler de sujets qui m’intéressent et me concernent totalement, comme la chanson I Can de Nas, qui parle de certaines injustices dont sont victimes les Noirs partout à travers le monde.

Elle parle aussi de notre histoire, de notre passé, de ce que l’Afrique fut. Il y a également Changes de Tupac Shakur, qui raconte tous les problèmes auxquels il a dû faire face en tant qu’Afro-Américain, notamment le racisme et la violence policière.

Je me sens fière de savoir que certains artistes ont osé prendre la parole pour dénoncer tous ces problèmes auxquels nous sommes confrontés, ou pourrions l’être. Ce serait génial si d’autres pouvaient en prendre exemple.

Laisser un commentaire