S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Mes années au secondaire

Mes années au secondaire

Par Carolane Normand, 5e secondaire, Lac-Mégantic

Au cours des cinq dernières années, j’ai appris à me connaître davantage que jamais auparavant. J’ai aussi beaucoup évolué, passant de la petite fille sage et timide à l’ado qui prend plus sa place, qui est plus confiante, mais surtout moins gênée. En bref, je suis devenue la fille que je voulais tant devenir quand j’étais petite. Je l’ai constaté pas plus tôt que cette année.

Je me rappelle encore qu’au primaire, mes profs me disaient d’être moins réservée, de prendre ma place. Ce but me semblait très dur à atteindre, mais en même temps, je ne comprenais pas pourquoi ils voulaient que je sois moins timide.

Aujourd’hui, je les comprends.

Début secondaire 1, j’avais la même gêne avec les autres, mais j’étais résolue à la vaincre. Ça a été une année assez mouvementée, j’ai changé de gang d’amis, pour mon plus grand bien.

En secondaire 2, j’ai aussi changé de gang d’amis, pour me retrouver avec celles avec qui je suis aujourd’hui. Ces changements m’ont fait réaliser à quel point tout est temporaire et je crois que cela a changé ma façon de voir les choses. Je suis désormais moins attachée à tout et j’essaie de vivre sans trop m’inquiéter pour l’avenir et l’atteinte de mes objectifs.

L’année de secondaire 3 a été l’année où j’ai vraiment pu constater un changement dans ma mentalité. J’étais confiante, moins stressée (faut dire que je ne l’étais souvent pour aucune raison en particulier), plus extravertie. J’ai commencé à vivre plus passionnément; ma vie allait super bien.

En secondaire 4, j’ai eu du plaisir avec mes amis tout au long de l’année. J’ai continué à évoluer, à devenir la personne que je voulais tant devenir plus jeune. J’ai découvert de nouvelles passions et j’ai pu me perfectionner dans d’autres. J’ai eu quelques embûches, mais j’ai réussi à les surmonter et ça a fait de moi une personne plus forte.

Je suis maintenant en secondaire 5 et sérieusement, je crois que je vais aimer cette année, malgré la charge de travail qu’impliquent la chimie, la physique et les maths SN. Heureusement que je peux compter sur le soutien des profs et de mes amis…!

Pour l’avenir, j’espère trouver un métier qui me convient et surtout, qui me passionne.

Laisser un commentaire