S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Un petit geste qui peut faire toute la différence

Un petit geste qui peut faire toute la différence

Par Maéva Carbonneau, 5e année, École Ste-Martine, Courcelles

Maéva est une petite fille de 10 ans qui est très respectueuse envers la planète. Sa mère, Lucie, va au supermarché en voiture tous les jours pour aller acheter des fruits. Un jour, Maéva décide de dire à sa mère : « Aujourd’hui, on y va à vélo, car le supermarché n’est pas très loin d’ici et ça va nous faire du bien de faire du vélo. Ça nous met en forme et en plus, ça nous aidera à garder notre planète en santé ». Après être allées au supermarché, Maéva et sa mère se sentaient mieux, car elles se sont mises en forme et en plus elles avaient fait un bon geste pour la planète, elle sera moins polluée.

Le midi, la jeune fille et sa mère vont faire un pique-nique. Lucie jette tous ses déchets par terre et ils s’envolent partout dès le premier coup de vent. Maéva court vite pour les rattraper et les mettre dans la poubelle.

Elle demande à sa mère : « Pourquoi ne les mets-tu pas à la poubelle au lieu de les jeter sur le sol? Car, bientôt, la planète n’existera plus à cause de tous ses déchets et de toute cette pollution que tu fais. Ce n’est pas bon! » Lucie lui répond : « D’accord! C’est correct! Je ne recommencerai plus jamais à faire toute cette pollution. Il faut continuer à avoir une planète en santé pour que nous et nos futurs enfants soyons en santé le plus longtemps possible! »

Plus tard, la mère de Maéva va mettre le linge dans la sécheuse, mais celle-ci retontit en disant de faire sécher le linge sur la corde à linge dehors. Elle lui suggère de le faire, car c’est plus écologique et qu’il fait beau dehors. S’il pleut dehors, elle pourrait tout simplement accrocher les vêtements sur un sèche-linge dans une pièce aérée.

Vers l’heure du souper, la mère de Maéva épluche des pommes de terre, des carottes et des oignons. Maéva va chercher toutes les pelures et les mets dans un gros bac pour faire du compost pour nourrir les légumes que sa mère et elle font pousser dans le jardin.

Si chacun fait un petit geste tous les jours, la planète ira déjà mieux.

Maéva vous encourage à faire comme elle et sa mère : aider la planète!

Voici de petits gestes que vous pouvez faire pour aider l’environnement :                                                                                                                         

1- Profiter de la lumière du jour au lieu d’utiliser les lumières électriques.                            

2- Éteindre la lumière quand on quitte une pièce.                

3- Acheter des vêtements usagés.       

4- Faire la vaisselle à la main au lieu d’utiliser le lave-vaisselle.

5- Réduire la durée des douches.

6- Ouvrir le robinet quand on est prêt à l‘utiliser et non le laisser couler. Par exemple : Lorsqu’on se lave les dents, on peut fermer l’eau quand on brosse nos dents et l’ouvrir seulement quand on est prêt à nettoyer notre brosse à dents.

7- Essayer de réparer les objets au lieu d’en racheter toujours des neufs.

8- Prendre de vieux vêtements pour faire des guenilles.

9- Réutiliser les sacs et les bouteilles d’eau quand ils sont vides.

 

Si, toi aussi, tu fais un petit geste pour aider notre belle planète,

nous la conserverons en santé beaucoup plus longtemps.

Commentaires ( 2 )

  1. Cindy
    15 février 2019 at 20 h 16 min

    Bravo ma belle cocotte . Je suis très fière de toi xxx

  2. annabelle nadeau
    18 février 2019 at 7 h 28 min

    super beau

Laisser un commentaire