S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

La gymnastique

La gymnastique

Par Séléna Bolduc, 6e année, École de la Rose-des-Vents, Stornoway

Bonjour, je m’appelle Séléna et j’ai 12 ans. Je suis en 6e année. Je vais à l’école de la Rose-des-Vents et je trouve que mon école est chanceuse d’écrire des textes pour la revue Zigzag. Moi, j’ai une grande passion, c’est la gymnastique! Je fais de la gymnastique au Centre Sportif de Lac-Mégantic. Je vais vous parler pourquoi j’ai choisi ce sport. C’est parce que c’est un sport très peu connu. Aussi, parce que c’est vraiment beau à regarder et parce que c’est un sport qui me tient maintenant à cœur. Je ne pourrais jamais plus m’en passer!

C’est ma première année en gymnastique. Je suis en récréatif 2. Mes entraineuses sont : Andrée-Ann Pouliot et Clara Fontaine. Au début, j’ai commencé en récréatif 1. Finalement, c’était trop facile donc j’ai passé un test et j’ai été reclassée. Quand je vais au gymnase, je me sens libre. Je peux me défouler et dépenser mon énergie.

De tous les agrès mon appareil préféré est le cheval d’arçon. En gymnastique, les agrès sont les équipements sportifs. La première fois que je l’ai utilisé, j’ai fait un deuxième envol. Mon deuxième appareil préféré, c’est le sol. C’est très plaisant parce qu’il y a plein de mouvements vraiment beaux comme : le « flic » et le « back flip ». Une fois, j’ai réussi mon renverse avant au sol, sans aide.

Mon troisième appareil préféré est la poutre parce que j’adore faire des concours de sauts. Si tu faisais un atterrissage parfait, elle disait « oui » et si tu faisais une faute, elle te disait « non ». Bon, je vais t’expliquer l’atterrissage avec fautes et sans fautes. Avec faute, c’est si tes pieds se déplacent et sans faute, c’est quand tu sautes et que tes pieds restent collés au sol. S’ils bougent, ce n’est pas bon. Le dernier appareil que je préfère, ce sont les barres. C’est le dernier que j’aime, juste parce que c’est plus compliqué. Chaque fois que j’en fais, j’ai des ampoules. Cet exercice demande de la force dans les bras.

Maintenant, je vais vous parler de mes cours de gym. Mon premier cours, j’étais avec les récréatifs 1 parce que je devais passer un test pour voir si j’étais plus avancée. À la fin du premier cours, pour le test, j’ai commencé à la poutre. Elles m’ont fait faire : marche avant, marche arrière, battement, aiguilles, mini-équilibre, etc. Après, j’ai été au sol. J’ai fait : roulade avant, roulade arrière, roue latérale, rondade, pont, tombée en pont et équilibre. Ensuite, j’ai fait le trampoline. Au trampoline, j’ai fait saut droit, saut groupé, saut carpé, saut écart, saut assis et saut sur le dos. Pour finir le test, j’ai été aux barres. Les éléments que j’ai faits sont : l’entrée, prise d’élan et changer de barre. Après, l’entraineuse est allée voir ma mère et elle a dit que je passais le test pour aller en récréatif 2. J’étais folle de joie parce que ça ne me tentait pas d’être avec des 7 ou 8 ans!

Là, je vais parler des échauffements et du conditionnement physique. Maintenant, étant donné que je suis en récréatif 2, nous en faisons plus longtemps, parfois, plus d’une heure! En gymnastique, les deux qualités très importantes sont la flexibilité et la force. La flexibilité est importante parce que tu ne peux pas faire certains mouvements si tu ne développes pas assez ta flexibilité. Pour la force, elle est nécessaire également parce que si tu n’en as pas assez, tu ne seras pas capable de supporter ton poids aux barres par exemple, ou bien de te maintenir sur les mains pour l’équilibre.

Pour conclure, avant de débuter mes cours, ça faisait un an que je me pratiquais sans conseils, c’est-à-dire juste en essayant des mouvements en regardant « YouTube » et en suivant les conseils de mes amies. Un grand merci à toutes, car je ne me serais jamais rendue là sans vous! Et vous, chers lecteurs, merci d’avoir lu mon texte. Et n’oubliez pas, vous devez persévérer dans la vie si vous voulez réussir!

Au revoir et bonne chance!

Laisser un commentaire