S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Je suis contre les bouteilles de plastique

Je suis contre les bouteilles de plastique

Par Daphnée Gosselin, 6e année, École Ste-Martine, Courcelles

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Je m’appelle Daphnée et j’ai 12 ans. Je vais vous parler des bouteilles d’eau en plastique qui polluent notre magnifique planète bleue. Comment peut-on recycler les bouteilles d’eau qui se dégradent en plusieurs années? Est-ce que l’eau du robinet coûte moins cher que l’eau en bouteille? Combien de litres d’eau perd-on en tout dans le monde? Je vais répondre à ces quelques questions dans les prochains paragraphes.

Pour commencer, on va comparer l’eau en bouteille de plastique avec l’eau du robinet. On nourrit les plantes avec cette eau, mais à l’extérieur nourrissez les plantes juste les journées ensoleillées, car l’eau de pluie va nourrir les plantes. On peut aussi faire boire le chien, le chat et l’humain. Saviez-vous que l’eau de la toilette, l’eau en bouteille et l’eau du robinet sont les mêmes? La bouteille de plastique on peut au moins la réutiliser. L’eau que vous achetez en caisse de 24 coûte environ 10 $, mais l’eau du robinet ne coûte rien. L’eau de la bouteille est juste filtrée une deuxième fois.

Ensuite, l’eau qu’on jette dans les robinets s’appelle le gaspillage. Pensez-y deux fois avant de la jeter. En Afrique, il y a des personnes qui marchent entre une à quatre heures pour avoir de l’eau qui passe dans la rivière, pour boire et cuisiner. Saviez-vous qu’on perd environ plusieurs milliers de litres d’eau par an? Pensez qu’il y a des pays qui n’ont pas d’eau proche.

Pour finir, les bouteilles de plastique polluent et les bouteilles réutilisables ne polluent pas, car on peut les réutiliser des millions de fois. Les bouteilles jetables, on les jette plus souvent que les bouteilles réutilisables. On perd plus d’argent avec des bouteilles en plastique qu’avec des bouteilles réutilisables. Avec la bouteille en plastique, on peut faire aussi plusieurs petits projets comme une jardinière, une tasse ou autres choses pour éviter de faire de la pollution.

Finalement, les bouteilles polluent alors vous pouvez les recycler de façon ingénieuse. Recyclez et économisez en même temps! J’espère qu’il y aura des personnes qui seront sensibilisées par cette cause. N’oubliez pas de penser deux fois avant d’agir.

Merci d’avoir lu mon texte et à la prochaine!

Commentaires ( 4 )

  1. Marie-Chantal
    15 février 2019 at 13 h 48 min

    Tu as de très bonnes idées Daphnée. Je suis fière de toi. Marie-Chantal

    • Daphnée Gosselin
      15 octobre 2019 at 19 h 43 min

      Merci

  2. annabelle nadeau
    18 février 2019 at 7 h 29 min

    bravo super beau

  3. Daphnée Gosselin
    15 octobre 2019 at 19 h 42 min

    Bravo Daphnée pour ton texte
    (Même si ses moi)

Laisser un commentaire