S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Voyager

Voyager

Par Noémie Bolduc, 4e secondaire, Lac-Drolet

Avez-vous déjà rêvé de partir l’espace d’un instant ? De vous évader loin de votre quotidien routinier ? Moi, oui. Et souvent à part de ça !

Moi, j’aspire à visiter, à voyager, à découvrir. J’aspire à voir du monde et des paysages comme des villes. Toute notre vie, on est toujours trop occupé. On se dit qu’on n’a pas le temps, pas l’argent pour voyager comme on le souhaite. Certains soirs, on se perd sur les sites de voyages tout compris. On en rêve. On va se coucher en se promettant de voir à ça plus tard, parce qu’on ne peut pas « laisser ça passer ». Le lendemain on se lève et on a déjà revu nos priorités : « J’peux pas ; manque d’argent. »; « J’suis mieux d’aller travailler et on verra après ! ».

Moi, j’ai décidé de ne pas passer à côté. La planète est grande, mais on passe notre vie dans notre petit coin de pays. Parfois on part, peut-être une semaine ou deux. On va dans le Sud, en vacances en famille, pour se coucher sur la plage. On peut alors ajouter à notre petit carnet de voyage personnel qu’on a « visité le Sud ». Je ne suis pas de cet avis-là, moi.

J’aspire à plus que ça. J’aimerais ça visiter un pays. Pour vrai là ! Découvrir la culture, apprendre la langue, voir les paysages. Vous êtes-vous déjà demandé comment le soleil se couchait en Belgique ? Pourquoi on conduit à gauche en Angleterre ? À quoi ressemblent les journées en Thaïlande ?

Vous allez me dire que je suis jeune, inconsciente encore des problèmes de la vie. « C’est bien beau les rêves ma petite, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. » Je vous répondrai que vous n’avez pas compris de quoi je parle, ce que je cherche.

Je ne demande pas un voyage d’un an. Je ne veux pas non plus partir et ne plus jamais revenir ! Tout ce que j’aimerais, ce que je voudrais vraiment, c’est voir du monde et plein de pays, et pas besoin d’un tout compris. Ce qui me donne le goût d’explorer, c’est justement de ne pas savoir où je m’en vais. De ne pas savoir d’avance qui je vais rencontrer. Pas besoin d’être riche pour ça ! Ce que je souhaite, c’est de le remplir mon petit carnet de voyage personnel. De cocher tous les continents, les uns après les autres. Lorsque j’y arriverai, j’aurai le sentiment du devoir accompli.

D’une fille qui visitera le monde !

Laisser un commentaire