S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Prendre soin de soi, c’est aussi cela être bienveillant!

Prendre soin de soi, c’est aussi cela être bienveillant!

Par Émerika Boulé, 5e secondaire, Lac-Mégantic

Prendre soin de soi et des autres est tellement plus important qu’on le pense. Je considère que c’est l’un des meilleurs cadeaux que l’on peut s’offrir et que l’on peut offrir aussi.

La majorité des gens associe « prendre soin de soi » à acheter des produits qui leur font plaisir, mais c’est plus que ça. Bien que la santé physique soit très importante, je crois qu’il est tout aussi important de prendre soin de notre santé mentale. Personnellement, je ne trouve pas que c’est égoïste de prendre du temps pour nous, contrairement à ce que certains peuvent penser. Je vois ça comme être à l’écoute de ses émotions, de son corps, de ses besoins et surtout d’accepter et de ne pas nier ce qui ne va pas. Cependant, chacun a sa manière de veiller à son bien-être et c’est bien correct.

On dirait que dans notre société, lorsqu’il nous arrive quelque chose et que l’on va consulter, les gens nous trouvent faibles, mais c’est loin d’être le cas. N’ayez pas peur d’aller consulter, de penser à vous avant de penser à ce que les gens peuvent penser. À mon avis, il est important de se questionner souvent sur : si ce que vous faites en vaut encore la peine, si vous êtes encore bien dans ça, si ça vous rapporte encore quelque chose. Avec toute cette pression sociale d’être parfait, je juge qu’il est important de vous asseoir deux secondes et de vous dire que c’est normal de ne pas se sentir bien parfois. Juste en reconnaissant et en acceptant qu’il y a quelque chose qui cloche, vous entamez le premier pas vers la bonne direction.

En prenant soin de nous-mêmes, cela nous permet de nous renforcer et donc de nous occuper de tous les autres aspects de nos vies. Si vous prenez soin de vous, nécessairement, vous apprenez à mieux vous connaître. Donc, vous apprenez à connaître vos limites. Alors, vous êtes en mesure de prendre soin des autres, tout en prenant soin de vous, étant donné que vous savez ce que vous ne devez pas franchir. Même si prendre soin de soi devrait être une priorité, prendre soin de son entourage reste quand même important. C’est important de prendre soin des autres, que ce soit en les écoutant, en les supportant, en les conseillant ou simplement en s’informant sur leur vie. Une relation, qu’elle soit amicale, familiale ou amoureuse, implique deux personnes. Alors, il faut prendre soin de la personne pour être capable de maintenir la relation, ça se joue à deux. Malheureusement, c’est lorsque la relation prend fin que nous avons des regrets et que nous remarquons l’importance qu’elle avait dans nos vies.

Prendre soin des autres en retour, c’est leur rendre la monnaie de leur pièce et leur faire signe que vous êtes là. Il y a un juste milieu à tout ça. Vous devez prendre soin de vous, lorsqu’il est temps de le faire, mais tout de même porter attention aux autres quand bon vous semble, car on ne sait jamais quand ce sera la dernière fois.

Laisser un commentaire