S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

L’influence des réseaux sociaux sur l’estime de soi

Solane Hallé, 2e secondaire

De nos jours, on ne va pas se mentir que l’apparence est une chose très importante car c’est la première chose que nous voyons en rencontrant une personne. Cependant, il ne faut jamais anticiper la façon d’être de quelqu’un seulement avec son physique, mais ce n’est pas totalement le sujet dont je veux vous parler aujourd’hui.

Avec les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes se comparent à des choses exposées, des choses qui sont parfois même irréelles, modifiées. Cela entraîne beaucoup de complexes. Ceci se produit principalement chez les filles, mais croyez-le ou non, ce phénomène touche aussi plus de garçons que vous le pensez. Dans notre génération, seulement 40% des adolescents se sentent alaise dans leur corps, alors dites-vous que si ce n’est pas le cas pour vous, c’est totalement normal, surtout à cette période de vie difficile pour tout le monde. Il faut seulement que vous trouviez les bons moyens pour se sentir mieux, et ceux-ci sont différents pour chaque individu. Je trouve que ce sujet n’est pas assez abordé, car il pourrait en aider plusieurs dans leurs démarches.

Certaines personnes sont tellement complexées qu’elles peuvent développer des troubles alimentaires, graves ou non, et ça peut même se rendre jusqu’à affecter la santé mentale de façon assez intense. Encore là, je ne généralise pas du tout, car cela n’atteint pas tout le monde bien évidemment.

Une autre chose qui déclenche les complexes, les remarques négatives portées par d’autres individus. Alors s’il vous plaît, pensez aux impacts de vos mots avant de faire un commentaire sur l’apparence de quelqu’un car cette personne risque de s’en rappeler pour très longtemps et vos paroles peuvent avoir beaucoup d’impact sur quelqu’un.

Bref, si vous vous êtes sentis visés dans ce texte, je vous conseille d’en parler à un adulte ou quelqu’un en qui vous avez confiance. Celle-ci pourra alors vous aidez dans votre démarche pour vous sentir mieux dans votre peau. Ce n’est pas une obligation, mais si vous prenez la courageuse décision de vous prononcer à quelqu’un, allez-y à votre rythme et prenez votre temps. Si vous n’êtes pas à l’aise d’en parler en face, vous pouvez tout aussi bien en parler en ligne sur des plateformes conçues pour ça, comme Tel-Jeunes par exemple.

N’oubliez pas que chaque personne est belle comme elle est et que tous les corps sont uniques et parfaits, mais que ce ne sont seulement que les critères de beauté qui modifient l’image que vous avez de votre corps. Prenez soins de vous !

Laisser un commentaire