Léa Isabel, 5e secondaire
Depuis quelque temps, on s’est mis à débattre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, ou de l’IA pour plus court, dans les milieux scolaires, notamment lorsqu’il en vient au plagiat ou nuit à la créativité humaine. Alors qu’il y a des avantages à son utilisation, il y a aussi des inconvénients. Toutefois, avant de nous prononcer sur la question, nous devons, selon moi, en savoir plus sur l’intelligence artificielle. C’est pourquoi dans ce texte, je parlerai de l’IA; d’où elle vient, ses bénéfices et ses désavantages.
Pour commencer, l’intelligence artificielle, aussi appelée intelligence machine, est présente depuis beaucoup plus longtemps qu’on pense. Aussitôt que dans la première moitié du 20e siècle, on commença à explorer le concept d’IA, notamment dans le domaine de la science-fiction, comme ses critères incluent la présence de technologies innovatrices et futuristes, ou même dans Le Magicien d’Oz, dont le livre est sorti en 1900, qui compte parmi ses personnages l’homme de fer blanc, qui est comparable à un robot, comme il n’a pas de cœur. Puis, en 1950, des scientifiques, des mathématiciens et des philosophes commencèrent à explorer le concept d’intelligence artificielle. En effet, mathématicien et cryptanalyste, Alan Turing fut un des premiers à parler publiquement de l’intelligence machine, qu’il qualifiait ultimement d’« une machine capable d’apprendre de son expérience1 ». Toutefois, l’intelligence artificielle ne se mit réellement à décoller qu’en 1957 à 1974, puisque les ordinateurs avaient maintenant une assez grande mémoire et vitesse pour prendre en charge les programmes d’IA.
Depuis, l’intelligence machine ne connut qu’avancement après avancement, pour finalement se rendre à aujourd’hui, où n’importe qui peut avoir l’IA sur son téléphone ou son ordinateur.
Pour continuer, l’intelligence artificielle, bien qu’elle puisse être très utile, a aussi des effets néfastes. En effet, en l’utilisant pour faciliter notre vie, elle peut aussi nous rendre lâches. Après tout, pourquoi faire nous-mêmes le travail alors qu’on ne peut écrire qu’une petite phrase afin que l’IA le fasse pour nous? C’est notamment une problématique pour les universités, qui reçoivent des travaux fait par l’IA, travaux qu’ils considèrent comme plagiés, puisque l’élève n’a fait aucun effort. De plus, si on laisse l’IA faire tous nos travaux et écrire toutes nos compositions pour nous, c’est la créativité humaine qui en souffrira. Une histoire écrite par une machine est rarement aussi émotive qu’une écrite par un humain.
Bref, l’intelligence machine peut grandement nuire à l’originalité humaine. Toutefois, malgré ces inconvénients, l’IA présente aussi certains avantages. Contrairement aux humains, elle est toujours disponible, donc elle peut représenter une très belle aide, dans les devoirs par exemple. J’utilise moi-même l’intelligence machine lorsque je suis bloquée sur un problème de math, et elle est aussi utile qu’un professeur en m’expliquant toutes les étapes à faire, même à 10 h du soir. De plus, elle peut être très utile pour les travaux répétitifs, qui n’ont nullement besoin de créativité humaine. Par exemple, faire la moyenne de chaque élève de la classe est une tâche qu’un humain peut très bien faire, mais cela peut être long s’il y a 150 élèves. C’est donc ici que l’IA peut être utile, en lui demandant simplement de faire la tâche pour nous. Dans ce cas, l’IA serait comparable aux calculs automatisés d’Excel, qui nous sauve énormément de temps lorsqu’il faut effectuer le même calcul 100 fois.
Finalement, l’IA peut aussi être utile pour améliorer la créativité humaine, en apportant des suggestions sur des textes et en corrigeant les erreurs qui nous ont échappé.
Pour finir, comme toutes choses, l’intelligence artificielle a ses bons et mauvais côtés, qui font l’objet de plusieurs débats, comme sa place dans la société. Cependant, je trouve pertinent de mentionner que toutes innovations techniques, qui sont depuis longtemps ancrées dans notre société, ont aussi fait l’objet de débats. En effet, comme on dit aujourd’hui que les jeunes ne sont pas capables de vivre sans les réseaux sociaux, avant, on disait cela de l’électricité!
Laisser un commentaire