S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Les réseaux sociaux nous rendent-ils plus ou moins sociables?

Les réseaux sociaux nous rendent-ils plus ou moins sociables?

Par Félix-Antoine Philippon, 5e secondaire, Lac-Mégantic

Les réseaux sociaux, où nous mènent-ils ? Aujourd’hui, pratiquement tout le monde est sur les réseaux sociaux, plusieurs parents laissent leurs enfants s’inscrire sur ce genre de sites très tôt. Puis, il y a les personnes âgées qui même si elles sont parfois peu à l’aise avec la technologie sont quand même sur les réseaux. Mais, ces sites internet servent à quoi exactement?

En général, je dirais qu’ils ne nous servent pas à grand-chose à part nous divertir, mais bon, cette année est une exception, on pourrait à la limite dire qu’ils sont essentiels. Comme nous essayons le plus possible de réduire nos contacts physiques avec les gens, il est nécessaire pour la santé mentale de tous de parler à d’autres personnes, mais à part les réseaux sociaux, comment pourrait-on socialiser sans contact physique?

C’est dans ce contexte que je dirais que ça nous rend plus sociables. Mais en général, dans une situation plus « normale » je dirais que ça rend les gens moins sociables. C’est toujours mieux de voir quelqu’un pour lui parler que de faire un appel vidéo! D’après moi, les réseaux sociaux empêchent des gens de tomber en dépression et d’avoir des pensées noires, mais je pense que le mieux, ce serait de voir ses amis en vrai et non virtuellement. Et vous, pensez-vous que les réseaux sociaux nous rendent plus ou moins sociables?

Laisser un commentaire