S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat

Par Mégane Parent, 6e année, École Nazareth, Saint-Ludger

J’adore m’informer sur les entreprises, surtout celles où mes parents travaillent. Aujourd’hui, je vais vous parler de celle où ma mère travaille. Et je vais aussi vous parler de ce qu’est l’entrepreneuriat. Je me présente, mon nom est Mégane Parent, j’ai 11 ans et j’adore partager mon savoir avec plein de gens. L’entrepreneuriat c’est quelqu’un qui est entrepreneur. Un entrepreneur est quelqu’un qui gère sa propre entreprise. Pour être un bon patron ou un bon entrepreneur, il faut des qualités bien précises : il faut avoir beaucoup de leadership et d’esprit d’équipe. Je pourrais en nommer un tas d’autres, mais il y en a trop pour que je les nomme toutes. Pour posséder une entreprise, il faut engager beaucoup de gens, mais le nombre varie d’une entreprise à l’autre. Voilà ce que pour moi est l’entrepreneuriat.

L’entreprise où ma mère travaille est Produits Matra à Saint-Martin. Cette entreprise se retrouve aussi à Saint-Georges et à Beauceville. Il y a plein de gens qui travaillent dans ces usines. Matra est une usine de bois, on y fabrique des contours de portes, de fenêtres et du bois pour la maison. Pour cette production de bois, il y a un patron et des contremaîtres, c’est-à-dire des gens qui gèrent ceux qui travaillent sur les machines. Parlant de machines, je vais vous en nommer une, car c’est elle qui m’a marquée le plus quand je suis allée faire ma visite guidée : c’est le tenon. La première fois que j’ai entendu ce nom, j’ai pensé à « canon », mais ça ne ressemble pas du tout à un canon. Il y en a d’autres, mais je voulais vous parler d’elle en particulier. Tous les résidus que donne ce bois sont transformés soit en granule de chauffage soit en litière pour animaux et il est fait particulièrement de pin blanc. Toutes les sortes de bois contiennent des nœuds, eh bien, certains de ceux avec des nœuds sont rejetés, car les nœuds sont trop gros.

Aujourd’hui, mon but précis était de vous informer sur l’entrepreneuriat et sur l’entreprise de Nicholas Drouin et de son frère, Jean-François Drouin. Leur père a fondé les usines Matra. Ils ont toujours foncé dans la vie et ont toujours pensé à l’esprit d’équipe. J’espère de tout mon cœur que, plus tard, vous allez foncer dans vos rêves sans trop hésiter, je me fie sur vous. Je voulais aussi vous dire que moi, plus tard, je vais oser aller jusqu’au bout de mes rêves. J’ai aimé partager mon savoir avec vous.

Commentaires ( 3 )

  1. Étienne Leclerc
    16 février 2016 at 16 h 33 min

    Très beau travail Mégane!!! Continue comme ça!!!

  2. Josée Dupuis
    16 février 2016 at 20 h 14 min

    WOW !!!! Félicitation pour ton article ma belle Mégane 🙂 Tu as du talent et je suis convaincu que tu iras très loin dans la vie toi 😉

  3. Clara
    21 février 2016 at 10 h 52 min

    Très beau travail Mégane, tu nous as beaucoup appris dans ce texte comme tu nous as autant inspiré à aller du devant, continue comme ça!

Laisser un commentaire