S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

La bienveillance

La bienveillance

Par Océanne Plante Lavallée, 5e secondaire, Sainte-Cécile-de-Whitton

La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui, mais bien sûr, pour être bienveillant, il ne suffit pas d’éviter d’être malveillant, agressif ou mesquin. De plus, la bienveillance demande du temps, de la patience, de la générosité et le désir de prendre soin de l’autre. On voit bien pourquoi faire preuve de bienveillance au sens large, ce n’est pas simple, même avec ses proches.

La bienveillance témoigne de votre besoin d’avoir des relations saines et apaisées : au travail, en famille, avec votre conjoint(e), vos enfants, vos amis… C’est le besoin de renvoyer du Bonheur et de l’Amour, au travers de vos relations avec les autres et à vous-même. À mon sens, la bienveillance c’est veiller au bien-être d’une personne, c’est vouloir son bien à elle en mettant à distance nos propres désirs, c’est l’aimer avec l’intention d’œuvrer pour son épanouissement et son bonheur. Seulement, pour être bienveillant avec les autres, il faut l’être avec soi-même.

Les six piliers pour être bienveillant(e):

1— Soyez bienveillant envers vous-mêmes.

Ne vous jugez pas continuellement et soyez fier\fière de vous-mêmes.

2— Interrogez-vous sur le bonheur.

Entourez-vous de personnes positives et soyez vous-mêmes une personne positive pour ceux que vous aimez.

3— Faites preuve d’indulgence et d’empathie.

Essayez de comprendre ce que les autres ressentent.

4— Soyez acteur ou actrice de vos relations.

Écoutez-Communiquez-Encouragez-Félicitez

5— Ouvrez votre esprit.

Intéressez-vous sincèrement aux autres.

6— Soyez généreux, inconditionnellement.

Donnez, sans rien attendre en retour. Dites bonjour. Remerciez. Encouragez. Souriez pour les autres, et bien sûr, pour vous-mêmes.

Laisser un commentaire