S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Garder le contact, même à distance

Garder le contact, même à distance

Par l’Équipe de Proximité-CIUSSS du Granit

L’Équipe de proximité-CIUSSS du Granit est fière de faire une différence dans la MRC du Granit. Pour nous, la bienveillance c’est d’être à l’écoute des besoins et difficultés rencontrées par les gens de la communauté, afin de trouver ensemble des pistes de solutions qui leur sont adaptées. C’est aussi de reconnaitre les forces de chacun et collaborer avec d’autres organismes du milieu pour compléter l’offre de services disponible. Bien souvent, le plus petit geste peut faire une grande différence dans la vie des gens ; aller vers eux, se rendre disponible facilite toujours la mise en place de mesures de soutien personnalisées. Parfois, il ne faut pas oublier que même ceux qui vont bien ont besoin d’un petit remontant, d’un un sourire ou d’une parole échangée au hasard du quotidien. C’est aussi un devoir citoyen de prendre soin les uns des autres, de s’intéresser aux autres, chacun peut faire une différence et faire sa part pour bâtir une communauté unie.

Cette année, bien avant la pandémie, nous avons pris des initiatives pour contrer la solitude et l’ennui auprès des citoyens, nous permettant ainsi d’entretenir ce lien qui nous est si précieux avec la population. Naturellement, nous avons dû faire quelques ajustements pour respecter les mesures sanitaires. Par exemple, nous animons un club de marche, une activité simple, mais efficace, permettant la socialisation et l’activité physique pour se dégourdir le corps et l’esprit. Nous offrons aussi les mercredis en bonne compagnie, une initiative visant à garder contact avec des personnes plus vulnérables ou seules, en leur passant des coups de téléphone régulièrement. Nous désirons faire perdurer notre campagne pour contrer la désinformation concernant la pandémie, en visitant les commerces de la région, en leur offrant de l’écoute, du réconfort et en les référant aux ressources disponibles dans notre MRC, lesquelles sont parfois peu connues. Par le fait même, nous désirons contrer les effets associés à l’anxiété des derniers mois, minimiser la solitude et apporter un peu de douceur, de positivisme et de légèreté à tous. Nous travaillons à la mise en place d’un groupe de soutien entre pairs, afin de favoriser le partage et l’entraide, tout en offrant une structure de soutien accessible. La place Éphémère reste aussi disponible à tous.

Pour la nouvelle année, nous souhaitons que cette communauté bienveillante qui existe déjà ici, se développe davantage au cœur de notre MRC. C’est, bien entendu, un projet audacieux, car une communauté tissée serrée se bâtit pas à pas, à force de soutien constant. Nous devons l’incarner quotidiennement, en continuant de construire sur les bases que nous avons déjà. La collaboration et l’inclusion sont des valeurs nécessaires à acquérir pour y arriver, mais nous sommes certaines que nous pourrons surmonter les défis qui nous attendent, ensemble.

Comme dirait Cindy, « Viens prendre toute ta place, mais juste ta place ! ». Nous vous invitons également à le faire, à grande ou plus petite échelle, car vous ferez une différence dans la vie de plusieurs personnes!

CI-HAUT, DE GAUCHE À DROITE, L’Équipe de proximité du CIUSSS : Audrey Auclair-travailleuse sociale, Cindy Stewart-technicienne en travail social, Marie-Claude Maillet-organisatrice communautaire, Magalie Bellavance-travailleuse sociale, volet jeunesse et Chantale Clusiault-kinésiologue.

CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Laisser un commentaire