S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Un petit geste à la fois et ça ira !

Un petit geste à la fois et ça ira !

Par Béatrice Beaulé, 3e secondaire, Frontenac

Vous êtes-vous déjà senti bien après avoir accompli une bonne action? Aider une personne âgée à faire son épicerie, offrir son aide à quelqu’un dans le besoin, faire une tâche ménagère sans que vos parents vous le demandent, etc. Peut-être est-ce parce que vous avez ressenti un sentiment d’accomplissement, de réussite, d’utilité ou de fierté ou simplement parce que vous avez aidé le monde à être meilleur, car aider les autres nous procure du bien-être.

Mais dans ce cas, que veut dire la bienveillance? Selon son étymologie (science de l’origine des mots), le mot bienveillance vient de « bene + veuillance = vouloir le bien ». Avec le temps, le mot est devenu « bene + veillance = veiller au  ». Donc, aider les gens c’est parce qu’on veut ou veille à leur bonheur? Peut-être, mais faire plaisir aux autres nous fait aussi du bien. Prendre un ami dans ses bras pour le réconforter, faire du bénévolat pour aider les plus démunis ou faire un don de charité à une cause qui nous tient à cœur. Et si tout le monde donnait ce qu’il a reçu au suivant? Cela permettrait de resserrer les liens qui nous unissent et de rendre notre société encore plus vivante et colorée. En ces temps plus difficiles, notre communauté a plus que jamais besoin de notre aide. Alors, pourquoi ne pas commencer maintenant?

Laisser un commentaire