S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Un dernier adieu-Coup de cœur Web Desjardins-postsecondaire

Joannie Grenier, Formation générale des adultes, Centre d’éducation des adultes, Lac-Mégantic

Lors d’une nuit froide d’hiver, une femme âgée d’une quarantaine d’années était toujours dans son bureau à classer des dossiers. Un peu avant 18 heures, son fils lui avait demandé la permission d’aller à une fête. Après avoir discuté avec le conducteur, elle avait accepté, étant certaine qu’il resterait sobre.

Après 30 minutes, son téléphone de bureau sonna et il afficha un appel inconnu. Elle décrocha et demanda qui était au bout du fil. Un homme se présenta à elle comme inspecteur de police. Cependant, il y avait des interférences et elle avait de la difficulté à comprendre. Elle lui demanda de répéter son message et comprit que son fils était à l’hôpital de la ville voisine. Elle devait s’y présenter le plus rapidement possible. Puis, la ligne coupa…

Prenant son sac à main, elle se dirigea vers les ascenseurs. Toutes sortes d’idées lui traversèrent l’esprit. Pourquoi son fils ne lui avait-il pas dit qu’il se rendait à une fête aussi loin de la maison? Elle arriva à sa voiture et, en larmes, elle pria tous les Dieux en quittant l’établissement. Elle espérait de tout son cœur que son fils soit toujours en vie.

À mi-chemin, elle remarqua que son réservoir à essence était vide. Dans l’urgence du moment, elle n’avait pas fait le plein. Alors qu’elle commençait à se fâcher, un homme s’approcha d’elle, accompagné de son épouse. Il lui demanda si elle avait besoin d’aide. Après un résumé rapide de la situation, l’homme lui proposa d’appeler une dépanneuse, ce qu’elle accepta malgré les larmes qui ne cessaient de couler. L’homme essaya de la réconforter, mais n’y arrivant pas, il finit par retourner chez lui avec sa femme.

Une heure plus tard, il n’y avait toujours pas de dépanneuse à l’horizon. Le cœur rempli d’inquiétude, elle remarqua des cerfs qui traversaient le chemin un à la suite de l’autre. Soudain, elle fut éblouie par les phares d’une voiture qui semblait ne pas avoir remarqué les bêtes au milieu de la route. Ce qui arriva par la suite allait hanter ses nuits jusqu’à son dernier souffle…

Le véhicule percuta les cerfs de plein fouet. S’ensuivirent plusieurs roulades, et il termina sa course sur le terrain du couple qui l’avait aidée.

Lors de la collision, elle avait vu un des passagers être éjecté hors du véhicule. Alors, elle essaya de le trouver afin de lui apporter son aide. Elle le trouva, avec une jambe de travers, dénudé car ses vêtements étaient en lambeaux. On pouvait voir toutes les coupures et meurtrissures qui recouvraient son corps ensanglanté. Elle s’accroupit pour prendre son pouls, mais elle n’y arriva pas. Le blessé la regarda fixement, puis, dans un soupir aux effluves d’alcool, il lui demanda pardon. Avec horreur, elle comprit que l’homme qui gisait à ses pieds était nul autre que son fils…

Laisser un commentaire