S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Fierté française

Fierté française

Par Mäeli Denoual, 1re secondaire, Marston

Bonjour,

Je m’appelle Mäeli Denoual, j’ai 12 ans et je suis franco-québécoise. J’ai décidé de vous parler de ma fierté pour la France. Retournons en arrière…

Le 15 novembre 2015 au matin, deux jours après les attentats, moi, mon père et mes deux frères posons les pieds à Paris. Nous venons de faire un long voyage (7 heures d’avion plus les déplacements en voiture et en métro). Nous allons dans le coin du Pont-Neuf (le plus vieux pont qui traverse la Seine) et de Notre-Dame de Paris, où mon père a loué un mini appartement. C’est spécial, il y a des policiers partout, Paris n’aurait point pu être plus sécuritaire. Le lendemain, nous avons été nous promener dans Paris où les Parisiens et les Parisiennes s’occupaient comme à leur habitude. J’aurais cru que les gens auraient été plus tendus et qu’ils se seraient cachés par peur qu’il y ait d’autres attentats.

C’est alors que j’ai eu une grande fierté pour tous les Parisiens et Parisiennes, pour tous les Français et Françaises, car après cette dure épreuve, ils n’ont pas décidé de se cacher, mais plutôt de se tendre la main, non pas sans oublier ce qui s’était passé, contrairement à tous ces visiteurs qui ont annulé leur voyage.

Les Français, d’après moi, ont fait preuve de courage après ce jour tragique qui a fait plusieurs morts et beaucoup de blessés.

Laisser un commentaire