S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Le métier d’auteur à l’ère du numérique

Jennyfer Drouin, 6e année, école Sainte-Martine

Bonjour,

Je m’appelle Jennyfer, j’ai 11 ans et je suis en 6e année. Je suis gentille, je suis assez patiente et je suis aussi très amicale. Mes passions sont l’écriture, la gymnastique, le cheerleading et le soccer. Mes parents sont séparés, mon père habite à Courcelles et ma mère à East-Broughton. J’écris ce texte sur le métier d’auteur avec les nouvelles technologies en 2023. 

Je présente ce métier parce que je trouve qu’il a beaucoup changé. Il y a aussi plusieurs auteurs qui ont marqué mon enfance, comme Marilou Addison ou Élise Gravel. Celles-ci composent des livres pour enfants.

Ensuite, j’ai trouvé que ce métier a beaucoup évolué. Avant, on n’écrivait pas à l’ordinateur mais à la main, et il y a aussi plus de personnes qui font des livres rigolos et enfantins. Avant, il y avait beaucoup plus de romans ou de BD. Dans l’ancien temps, ils écrivaient à la main et s’aidaient avec peu de technologie. De nos jours, il y a beaucoup plus d’outils numériques pour les aider pour la correction ou même pour écrire. 

Puis, il n’y a pas que la manière d’écrire des auteurs qui a changé, mais aussi celle des élèves, des profs. Les auteurs, ça leur donne une grande motivation d’écrire à l’ordinateur, parce qu’écrire avec une feuille et un crayon, ça ne motive pas vraiment. De plus, écrire un texte en tapant sur un clavier et en regardant sur un écran est beaucoup plus amusant. Mais il y a aussi des inconvénients, par exemple ce n’est pas bon pour les yeux et pour le cerveau. Donc, c’est pour cela qu’il faut écrire à la main de temps en temps. 

Pour conclure, je trouve que bien que la technologie soit présente dans le métier d’auteur. Puis, il y a beaucoup plus d’auteurs pour enfants puisqu’avant, la plupart écrivaient des romans. Puis, il y a beaucoup plus de variétés de livres pour enfants : romans, BD, etc. Moi, personnellement, j’aime beaucoup plus écrire à l’ordinateur qu’à la main.

Laisser un commentaire