S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Ma fierté : concilier travail, études et famille

Ma fierté : concilier travail, études et famille

Par Gabrielle Normand, 1re secondaire, Lac-Mégantic

Bonjour! Dans ce texte, je vous parlerai de ma fierté de pouvoir concilier le travail, les études et la famille, mais aussi comment y arriver.

Tout d’abord, je suis pas mal occupée…  Je garde régulièrement des enfants les mardis et les jeudis.  Aussi, il m’arrive parfois d’aller garder des chiens et des chats avec ma sœur dans un chenil la fin de semaine… Certains se demanderont peut-être comment je parviens à m’organiser, puisque je n’en suis qu’à ma première année du secondaire et que cela requiert une certaine période d’adaptation…Et que dans mes temps libres, je fais des activités en famille, je vais visiter mes grands-parents, ou encore je vais chez des amies.  Mais bon, ce n’est pas si difficile que cela! Il suffit simplement d’être à son affaire et le tour est joué! Selon moi, il est impossible de ne pas trouver de petits trous dans son agenda pour faire ses travaux scolaires. Par exemple, pendant que les enfants que je garde regardent la télévision ou encore quand je suis en route vers le chenil.  On peut aussi préférer être prévoyant en utilisant une partie de notre heure de dîner pour s’avancer à la bibliothèque de l’école ou bien aller en récupération pour avoir de l’aide si besoin.

En fait, il y a tout plein de possibilités… Cela prend toutefois beaucoup de discipline et de persévérance.  Voilà la recette de ma conciliation travail, étude et famille, et j’en suis très fière!

Laisser un commentaire