S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

L’entrepreneuriat !

L’entrepreneuriat !

Par Mélissa Lacroix-Lapierre, DEC en éducation spécialisée, Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic, Marston

Pour moi l’entrepreneuriat, c’est d’abord l’entreprise de soi. Dans la vie, tous les choix et les chemins que nous empruntons façonnent notre vie. Mais pour avoir une bonne entreprise, il nous faut tous les outils nécessaires à cette réalisation.

Pour commencer, il faut avoir un but, un projet qui nous tient à cœur et qui nous donnera la force de continuer vers un avenir prospère.

Ensuite, il faut avoir de bons partenaires de vie : amis, famille et même des gens que nous connaissons moins, mais qui nous guideront à travers ce chemin périlleux qu’est la vie. Ils nous apprendront toutes sortes de choses qui nous feront grandir chaque jour et contribueront à mieux nous connaître nous-mêmes. Leur passage dans notre vie nous aura, inconsciemment peut-être, enseigné quelque chose de grand. Les gens méchants ou destructeurs que nous rencontrerons nous démoliront peut-être, mais le fait de passer au travers nous rendra plus forts et ce sont ces échecs qui nous seront probablement les plus riches enseignements. La vie n’est jamais sans lumière ; Il s’agit seulement de se donner la peine de changer l’ampoule qui a brulé. Les fournisseurs de notre compagnie sont les enseignants que nous côtoyons, ainsi que tous les professionnels qui croisent notre parcours. Ces gens nous fournissent toutes les matières nécessaires à la confection de notre produit.

Il vous est sûrement arrivé des moments où vous vouliez tout lâcher et laisser tomber, mais votre force de caractère et votre passé vous ont encouragé à ne pas baisser les bras. Peu importe le temps que vous y passerez, l’objectif que vous vous êtes fixé finira par se montrer le bout du nez et s’accomplira peu à peu. Vos efforts ne resteront pas sans récompense, il faut savoir être patient. Pour avoir une entreprise solide et pleine de succès, tous les éléments sont nécessaires et vous passerez par toutes les étapes pour y parvenir. Pour certains, ce parcours sera plus facile, mais cela ne veut pas dire que le résultat sera plus solide et durable.

Nous sommes tous différents, ce qui fait que nos entreprises le seront aussi. Accueillez votre différence comme une réussite de l’originalité qui vous habite et non comme un désavantage. Les pensées positives attirent le positif et donc, le contraire est vrai aussi. Je ne dis pas que tout doit être beau et facile dans la vie, mais la façon dont vous prendrez cette négativité et la transformerez en quelque chose de plus positif vous fera voir la vie autrement.

En conclusion, l’entreprise de soi sera sans doute notre plus grande réalisation. Nous devons donc chérir cette entreprise toute notre vie.

PS Entourez-vous des meilleures personnes pour vous aider, mais gardez en tête que tout débute avec VOUS-MÊME !

Laisser un commentaire