S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Que peut-on faire pour lutter contre les changements climatiques?

Que peut-on faire pour lutter contre les changements climatiques?

Par Anthony Bergeron, 5e secondaire, Lac-Mégantic

Vous savez, depuis les années d’après-guerre, nous subissons de grands changements politiques, économiques, sociaux, etc. Cependant, l’un d’entre eux ne change pas seulement qu’un pays à la fois, il change le monde entier. Même les gouvernements ne peuvent le changer en un seul claquement de doigt. Oui, je parle des changements climatiques. Mais une question se pose : « Est-ce possible de les combattre? » Bien sûr que nous pouvons, sauf que les efforts sont monstrueux.

Eh oui, pour que le monde change, nous avons besoin de personnes dévouées et de convaincre les grands politiciens. Non pas par la violence, mais par les mots. En effet, les représentants de notre province font déjà des efforts pour lutter contre ceux-ci. Pour que cela fonctionne, il faudrait persuader tous les gouvernements de tous les pays du monde que l’écologie est mieux que d’investir dans de vulgaires sources d’énergie polluantes comme le pétrole. Alors, un des moyens pour rester avec une planète saine, il nous faut convaincre la gouverne de réduire, voire même arrêter, la production d’énergie polluante et se concentrer sur de l’énergie verte, autrement dit des sources hydroélectriques, éoliennes, solaires…

Un autre moyen est de réduire la quantité de gaspillage et de déchets que nous produisons. Si nous les diminuons, le nombre de molécules de gaz à effet de serre va moins apparaitre à cause de la décomposition des déchets. Les molécules de gaz à effet de serre augmentent la serre qui permet de garder la chaleur près de la Terre. S’il y en a trop, la chaleur est trop grande et produit de grands changements climatiques. Alors, la diminution de déchets permettrait de sauver la planète et l’écosystème qui l’habite.

Laisser un commentaire