S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

La Terre vue du cœur

La Terre vue du cœur

Par le groupe Persévérance de la Polyvalente Montignac

Dans le cadre d’une activité de sensibilisation sur l’environnement, nous avons visionné le documentaire « La terre vue du cœur ». À la suite des différents témoignages, nous avons sondé les élèves de Persévérance sur leurs opinions, leurs visions de l’environnement et de l’état de la planète. Ils ont été particulièrement touchés par le constat alarmant de la grande quantité de plastique que nous retrouvons dans les océans. Plus particulièrement, de la destruction d’un écosystème qui, jusqu’alors, était encore à découvrir. Ils ont été troublés d’apprendre que des prédictions d’environnementalistes sur la fonte de glaciers qui devaient prendre plus de 30 ans ont disparu après seulement 15 mois. Cette catastrophe environnementale affecte grandement la survie des espèces, telles que les ours polaires, déjà affectés par les changements climatiques.

Il n’y a pas que les animaux sauvages qui sont victimes de l’inconscience humaine. La surconsommation alimentaire a des effets néfastes sur les émissions à effet de serre. Par ailleurs, les animaux d’élevage sont exploités, telle une chaine de production, sans aucune considération pour les êtres vivants qu’ils sont. Et pourtant, plusieurs exemples d’entraide, de compassion et d’intelligence animale ont été présentés. Ces démonstrations leur ont permis de remettre en question leurs valeurs et les gestes à poser pour le futur.

Par conséquent, certains petits gestes posés au quotidien ont été proposés, comme utiliser des bouteilles réutilisables et porter attention à notre consommation d’eau, de nourriture et de viande. Sans oublier de préserver l’environnement, en respectant la disposition de nos déchets dans les endroits appropriés.

En conclusion, malgré tous les constats alarmants, il est rassurant et motivant de voir toutes les démarches qui sont en cours afin de se mobiliser vers des changements positifs empreints d’amour pour notre belle planète.

 

Le groupe Persévérance est un groupe de jeunes de la polyvalente Montignac qui se mettent en action et participent à différentes activités afin d’augmenter leur motivation et de développer différentes habiletés personnelles, sociales et professionnelles. Des intervenantes de l’organisme Intro-Travail et Carrefour jeunesse-emploi du Granit les accompagnent dans cette démarche.

Laisser un commentaire