S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Vivre sainement, une question de plaisir !

Vivre sainement, une question de plaisir !

Maïté Galipeau-Théberge, Piopolis

En 2019, j’ai décidé de revenir m’établir dans ma région d’origine. J’avais envie de trouver un milieu de vie qui me permettrait d’être à mon meilleur en tant qu’humain et en tant qu’athlète. Être à mon meilleur, ça ne veut pas nécessairement dire courir un marathon en moins de 3 h. Pour moi, ça signifie surtout d’être à l’aise dans mon corps et bien dans ma tête afin de pouvoir profiter de la vie et réaliser toutes sortes de défis motivants. Vivre en ayant des habitudes santé au quotidien est la clé. Je vous partage quelques conseils qui m’aident à m’améliorer.

SORS DEHORS ! Dehors, c’est l’air pur, les grands espaces pour bouger, la nature, le plaisir, l’imagination, la découverte. Lorsque j’étais plus jeune, je passais mes journées à m’amuser dans la forêt ou à courir autour de la maison avec mes frères et ma sœur. Devenue adulte, c’est resté dans mes habitudes. Je parcours maintenant les sentiers, les lacs et les plus belles routes. Le temps semble y passer différemment et bouger devient naturel. On y sort de notre zone de confort, et notre corps est mis à l’épreuve : la chaleur, le froid et le vent nous poussent à nous adapter pour devenir plus forts, en meilleure santé.

UN PAS À LA FOIS C’est ce que je me répète lorsque je réalise des défis sportifs. Je fais ce que je peux dans le moment présent, ça aide à relativiser les défis qui peuvent sembler insurmontables. C’est vrai dans bien plus que le sport. Tu aimerais améliorer ton alimentation ? Fais de petits efforts constants, un pas à la fois. Rien ne sert de changer d’une manière radicale; tu ne peux pas arriver au sommet de la montagne avant même d’avoir commencé à la grimper et si tu pars trop vite, tu risques d’abandonner !

L’essentiel est donc de trouver un équilibre qui nous permet d’avancer sans se décourager. Une bonne méthode est d’intégrer le sport à la routine. Par exemple, je fais du transport actif entre la maison et le travail, soit à la course ou à vélo. Ça me permet de bien commencer la journée, de bien la terminer et de profiter des superbes paysages de la région. Sois positif, reconnais les petites améliorations et surtout, n’oublie pas d’avoir du plaisir !

Légende de la photo : Maïté a réalisé plusieurs défis sportifs d’endurance comme, ci-haut, le triathlon extrême Canada Man/Woman en 2019.

Laisser un commentaire