S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Métier de tailleur de pierre

Métier de tailleur de pierre

Par Henry Cloutier-Grenier, étudiant en taille de pierre, CFP le Granit, Lac-Mégantic

Bonjour,

Je m’appelle Henry, j’ai 17 ans et j’étudie pour un DEP en taille de pierre. L’an dernier, j’étais au secondaire en unité de rattrapage (UR). J’avais de la difficulté en français et en anglais, et je n’aimais pas l’école à cause des devoirs et des nombreux règlements. Personnellement, je n’ai jamais aimé l’école, mais je me sentais plutôt obligé d’y aller.

J’ai découvert le métier de tailleur de pierre lors d’une présentation en classe par les enseignants sur ce métier, ainsi que sur tout ce qu’on pouvait y faire.

J’ai découvert qu’il y a plein de choses fabriquées en pierre dans notre environnement, pas seulement les monuments de granit au cimetière, mais aussi les comptoirs de granit. Les bâtiments et l’architecture m’intéressent également, ces ouvrages sont impressionnants.

Maintenant, dans mon cours, j’ai bien du plaisir à apprendre, je sens vraiment que je suis dans mon élément. Chaque jour, je sens de plus en plus que je suis à ma place. Quand je travaille la pierre, je suis dans ma bulle, je ne vois pas le temps passer. À partir d’une simple pierre, j’arrive à fabriquer quelque chose de beau et ça me rend fier.

Dans ce métier unique, on gagne un bon salaire et surtout, il y a beaucoup d’emplois disponibles.

À long terme, je veux apprendre le métier de tailleur de pierre et mon but ultime est de devenir contremaître et de m’occuper d’une petite équipe de tailleurs.

Laisser un commentaire