S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Les « ex »…

Les « ex »…

Par Nakia Jacques, 4e secondaire, Sainte-Cécile

Les « ex ». Un sujet qui fait bien jaser le monde. Pour certains c’est un trou de cul/une pute, pour d’autres, c’est encore l’amour de leur vie ou, dans de rares cas, simplement une personne qui a fait partie de leur vie et avec qui ils ont vécu de beaux moments malgré tout. Je trouve que tout le monde devrait voir ça comme ça, parce qu’au fond, qu’est-ce que ça nous donne de plus de rabaisser quelqu’un ? Est-ce qu’on se sent vraiment mieux en rabaissant quelqu’un qu’on a déjà aimé ? J’aimerais bien comprendre pourquoi les ados, en général, ressentent le besoin de dire du mal de leur « ex » ; un jour tu l’aimes, il/elle est parfait/e et le lendemain il/elle devient une grosse erreur de ta vie. Quand on y pense, la personne n’a pas changé, elle fait simplement partie de ton passé et on dirait que, tout d’un coup, tu ne vois que ses mauvais côtés. Je trouve ça sincèrement triste que les gens soient aussi immatures et se rejettent de la sorte.

À l’adolescence, on dirait que les couples vivent une sorte de relation à part, totalement différente de toute autre sorte de relation. Pour certains, la définition d’un couple c’est : il/elle m’appartient… Je trouve ça dégueulasse ! La personne que tu aimes a sa vie et ses choix. De plus, je ne comprends pas pourquoi dans un couple, les amoureux trouvent malaisé de parler de leurs « ex ». Certains disent que ça ne se fait pas, justement parce qu’ils sont en couple. Je suis totalement en désaccord. Je trouve ça tellement stupide que certains couples minimisent autant leur communication entre eux et tombent dans le mode : « je n’ose pas dire ça, mais qu’est-ce qu’il/elle va penser ? »; « Je n’aime pas ça, mais je n’ose pas lui dire » ; « Si je parle de lui/d’elle, il va penser que je l’aime encore », etc. C’est décevant et ridicule. Pour moi, un couple c’est à la base des amis qui ont développé un amour, non pas une sorte de relation où on se sent pris et on ne sait pas comment s’exprimer. Je trouve que les couples devraient pouvoir parler de tout, de leurs peurs, de ce qu’ils aiment/n’aiment pas, de tout, tout, tout et même de leurs « ex », parce que ça peut parfois aider. Tu peux comprendre les relations passées de l’autre et pourquoi il/elle réagit d’une telle manière dans certaines situations. Prenons l’exemple de la fille qui, dans le passé, a eu des relations où le garçon la forçait à faire ce qu’il voulait. Maintenant, elle est avec un gars qui prend soin d’elle, mais elle a peur quand il lui fait des avances, il ne comprend pas pourquoi elle réagit comme ça, alors que si elle lui parlait de ses « ex », il comprendrait.

Alors, arrêtez de parler des « ex » comme s’ils/si elles étaient tous/toutes des merdes. Apprenez à vous dire que chaque chose a une fin et qu’on doit en profiter pour finalement se dire qu’on a vécu de beaux moments ou, dans le cas contraire, qu’on a appris de nos erreurs et expériences. Bref, soyez heureux dans vos couples et profitez-en, sans vous noyer à toujours réfléchir à tout et à comment le dire.

Laisser un commentaire