S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Le changement, ça fait grandir!

Le changement, ça fait grandir!

Par Angèle Chaumarat, 5e secondaire, Lac-Mégantic

Déménagement = changement, oui, c’est bien compliqué! Je sais de quoi je parle étant donné que j’ai déménagé au Québec il y a un peu plus de deux ans. J’étais tellement stressée de déménager, car changer d’école c’est une chose, mais changer d’école ET de pays, c’en est une autre. En plus, j’étais extrêmement timide au début, j’avais peur de me faire juger, peur de ne jamais retrouver d’amis, peur de ne pas réussir à l’école, etc.

Quand j’ai quitté la France, je n’aurais jamais cru pouvoir autant aimer ma vie au Québec. Je pensais attendre juste un peu et, à ma majorité, repartir en France, mais c’est tout le contraire, je ne veux qu’une chose, c’est rester ici, je ferais tout, je dis bien tout pour rester!

Ça m’a tellement changé, j’ai pris confiance en moi, en mon corps, je suis devenue beaucoup moins timide, j’ai rencontré tellement de monde, j’ai découvert plein de nouvelles choses. Je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus heureuse, beaucoup plus épanouie, j’ai tellement changé positivement, d’après mes parents. Tout le monde m’a super bien accueillie, j’ai plein d’amis qui ont changé ma vie, qui sont irremplaçables même!

Sérieusement, ayez confiance et ne doutez surtout pas de vous. Je ne pensais jamais être capable d’accomplir ça, mais en fait j’ai réussi, alors si j’ai été capable, vous serez capable de tout accomplir aussi! La vie, le secondaire, l’amitié, tout ça, c’est sûr que c’est compliqué, je ne te dirai pas que c’est facile, car je ne veux pas te mentir, mais je suis convaincue que tu vas y arriver.

Laisser un commentaire