S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Ma famille et le bénévolat

Ma famille et le bénévolat

Par Charlotte Matte, 4e année, École des Sommets, St-Sébastien

Bonjour je m’appelle Charlotte, j’ai 9 ans et je suis en 4e année dans la classe de 4e, 5e et 6e année à l’école des Sommets. Aujourd’hui, je vais vous parler des membres de ma famille et du bénévolat que nous faisons, soit seul ou ensemble. Je vais vous parler aussi de ce qui me rend contente quand j’aide les gens et vous expliquer c’est quoi le bénévolat. Peut-être qu’avec ce texte je vais vous partager cet intérêt pour le bénévolat.

Le bénévolat c’est quoi? Le bénévolat est une sorte d’aide que l’on donne aux gens. C’est comme les tâches que l’on fait à la maison, mais ça dure plus longtemps. Lorsqu’on fait du bénévolat, on ne se fait pas payer et il faut que ça nous tente de le faire. Si ça ne nous tente pas, la personne que l’on aide peut se rendre compte qu’on n’aime pas faire cela et ça devient moins agréable pour elle. Si tu as envie de faire du bénévolat, parles-en avec tes parents. Vous trouverez sûrement une activité tentante pour vous tous. Mais si tu préfères le faire seul(e), tu peux demander à quelqu’un que tu connais comme ton papy ou ta mamy. Tu pourras les aider pour faire plein de tâches amusantes.

Maintenant, voici le bénévolat que nous faisons à la maison. Pour commencer, je vais vous parler de mes parents. Ma maman Josiane a 38 ans, elle travaille au Carrefour jeunesse-emploi. Ce qu’elle aime, c’est faire des activités en famille. Elle a fait plusieurs fois du bénévolat dans sa vie. Je sais qu’en 2015 et 2016 elle a aidé le Lac en Fête. Par la suite, elle en a fait pour le bingo de l’école puis elle a donné un coup de main à la compétition de gymnastique à Lac-Mégantic. J’en oublie peut-être. J’aime faire du bénévolat avec ma mère.

Ensuite, mon père Gilles a 42 ans il travaille à Commerce Lac-Mégantic. Mon papa aime faire de la peinture. Il a fait plusieurs fois du bénévolat dans sa vie. Il en a fait de 2014 à 2017 pour le Lac en Fête et il a aidé au bingo. Je sais aussi qu’il en a fait en 2017 pour la compétition de gymnastique à Lac-Mégantic. J’en oublie sûrement aussi.

Puis il y a moi, Charlotte. J’ai fait du bénévolat en 2016 et 2017 pour le bingo de l’école des Sommets. J’en ai aussi fait pour la compétition de gymnastique de Lac-Mégantic. Je fais aussi du bénévolat à l’école. Pour l’école, j’aide les petits de 2e et 3e année en faisant de la surlecture avec eux. Je fais aussi Jeunes Leaders pour les petits de maternelle, 1re, 2e et 3e année. J’anime parfois des jeux au gymnase quand il pleut. J’aime faire du bénévolat, car ça me permet de connaître de nouvelles personnes et aussi j’aime tout simplement aider les gens.

Enfin, j’espère vous avoir transmis mon intérêt pour le bénévolat. Afin de bien comprendre c’est quoi le bénévolat, vous pouvez relire mon texte ou le paragraphe explicatif.

Commentaire ( 1 )

  1. Sophie-Anne Bergeron
    20 février 2018 at 16 h 17 min

    salut Charlotte,

    j’ai lue ton le texte que tu as écrie. J’ai trouvé ton texte très intéressant et instruit.
    J’ai beaucoup aimer la manière don tu as présenter toute ta famille, j’ai aussi beaucoup la manière don tu as expliquer le bénévolat que toi et ta famille font. J’aime aussi vraiment beaucoup comment tu as modifier les lettres de ton texte en bleu et on dirait que les lettres son en lettre attacher mais ils ne sont pas attacher ( un peut c’est compliquera comprendre mais tu n’es pas obliger de comprendre).

Laisser un commentaire