S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Un simple geste peut devenir grand

Un simple geste peut devenir grand

Par Sandrine Fortier, 6e année, École Ste-Martine, Courcelles

Bonjour à tous,

Je m’appelle Sandrine, j’ai 11 ans et je suis en 6e année. J’habite dans la municipalité de Courcelles et je vais à l’école Sainte-Martine. Mes valeurs principales sont le sens de la responsabilité et le respect de l’environnement. Je crois aussi que ces valeurs vont m’influencer plus tard dans le métier que je vais faire, dans ma participation citoyenne et dans mon engagement communautaire. Mon texte concerne d’ailleurs ce sujet.

En premier lieu, j’aimerais adopter un chien ou un chat qui vient de la SPA, car cet organisme recueille des animaux abandonnés pour les vendre à de nouvelles familles qui vont bien s’en occuper. En faisant ce petit geste, je donnerais une nouvelle vie à cet animal, parce que souvent, ces animaux ont été abandonnés par leur ancien maître. Des fois, leur propriétaire n’avait pas les moyens de s’en occuper ou il ne voulait tout simplement plus de lui alors il l’abandonnait. C’est triste comme histoire, mais malheureusement c’est bien réel.

Deuxièmement, je voudrais faire du compost pour mettre dans un jardin, comme ça, je pourrais avoir des légumes et de belles fleurs chaque année. En même temps, c’est une façon de réutiliser des aliments pourris, par exemple. Pour terminer, à l’automne je ramasse toutes les feuilles qui sont tombées sur notre propriété, car si les feuilles restent au sol et qu’on ne les ramasse pas ça pollue l’air.

Finalement, je crois que si tout le monde s’impliquait pour faire un petit geste, toutes les bonnes actions deviendraient un grand pas pour nous tous. Aussi, je crois que la planète nous en serait très reconnaissante. Pour conclure, je crois qu’un geste peut aussi être fait pour nous, par exemple, arrêter de fumer, car c’est mauvais pour la santé.

Laisser un commentaire