S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Mon métier de rêve

Mon métier de rêve

Par Vanessa Roy, 6e année, École Notre-Dame-de-Fatima, Lac-Mégantic

Vous avez sûrement déjà pensé à votre métier de rêve. Si ce n’est pas le cas, vous avez plusieurs années devant vous. Peut-être serez-vous astronaute, policier ou même pompier. Moi, plusieurs métiers me sont passés par la tête, mais aujourd’hui, je crois savoir ce que j’aimerais faire. C’est être cuisinière!

Les tâches et responsabilités

Pour commencer, il y a plusieurs rôles dans ce métier. Si, tout comme moi, vous désirez être cuisinière, peu importe le rôle que vous obtiendrez, vous aurez des tâches et responsabilités: préparer et faire cuire des aliments à partir de recettes et de menus, planifier le travail, examiner les réserves et les ingrédients et nettoyer le poste de travail.

Chef cuisinier

Comme je vous l’ai dit, il y a plusieurs rôles dans ce métier. Moi, j’aimerais être chef cuisinière. Le chef cuisinier a plusieurs noms: chef exécutif, chef de cuisine ou chef de brigade. En cuisine, il est le responsable du processus complet de confection des plats et des mets. Il s’occupe aussi de la gestion des budgets et il donne les instructions.

Premier cuisinier

Si vous désirez être cuisinier, mais que le rôle de chef cuisinier ne vous intéresse pas, il y a un deuxième rôle qui me paraît intéressant. Ce rôle est premier cuisinier. Il consiste à préparer des plats, préparer l’assaisonnement, faire cuire, bouillir, griller ou rôtir les viandes et préparer la bonne portion d’aliments.

Pour moi, être cuisinière est un métier passionnant. Ce métier n’intéresse pas tout le monde puisque pour certains, cela peut paraître plus facile et pour d’autres, plus difficile. Peut-être même que vous aimeriez mieux faire un autre métier, comme professeur ou chanteur. J’espère que ce texte vous a plu et merci de m’avoir lu!

 

Laisser un commentaire