S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Fière de vivre

Fière de vivre

Par Thaly Couture, 1re secondaire, Frontenac

Bonjour, je m’appelle Thaly, j’ai treize ans et je suis en secondaire un.

Je suis née prématurée, je n’étais pas censée vivre. Grâce à un homme (aujourd’hui décédé), j’ai pu survivre. Il s’appelait Irené Couture. Croyez-le ou non, il pouvait faire repousser les cheveux, soigner certaines petites maladies et changer le cours de la vie. C’est ce qui est arrivé dans mon cas.

Lorsque je suis née, j’étais si petite que les médecins ont dû me mettre dans un incubateur. Mes membres ont subi des déformations parce que je manquais de place dans le ventre de ma mère. Les médecins ont dit à mes parents que je ne pourrais jamais marcher. Pourtant, aujourd’hui je marche et je cours environ comme les autres personnes, j’ai même fait du patinage artistique pendant neuf ans.

Aujourd’hui encore, j’ai des déformations, mais cela ne m’empêche pas de vivre et affecte peu ma vie. Je crois que chaque personne doit s’accepter comme elle est et vivre pour ses valeurs.

Finalement, je suis fière de vivre et dans la vie, il faut travailler pour avoir ce que l’on veut. Tout le monde a le droit d’avoir une chance ou une seconde chance. J’espère que mon texte vous a plu. Merci.

Laisser un commentaire