S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Bonjour à moi de l’an 2045

Bonjour à moi de l’an 2045

Par Catherine Talbot, 6e année, École de Sainte-Cécile

Bonjour Catherine de 2045 !

Moi, je suis la Catherine du passé, donc la Catherine de 2015. Si tu lis cette lettre, cela veut dire que tu l’as conservée pendant trente ans. BRAVO ! Dans 30 ans, tu auras sûrement 41 ans. J’écris ce texte aujourd’hui, en 2015, pour imaginer ma vie trente ans plus tard. Est-ce qu’il y aura des voitures volantes ou des poubelles roulantes ? En tout cas, une chose est certaine, la technologie aura changé d’ici là, mais je vais tenter de la prédire.

Tout d’abord, je vais te parler de deux avancées technologiques. Premièrement, je vais te parler des poubelles roulantes. Cela pourra servir à nettoyer les endroits publics. Cette poubelle se promènera sur des roulettes. Elle aura aussi un œil magique qui la guidera vers les déchets. Donc, si tu es confortablement installé sur ta chaise longue, elle viendra te voir pour que tu puisses y jeter ton déchet. Deuxièmement, j’aimerais qu’il y ait des trottoirs roulants. En dessous des trottoirs, il y aura un système pour qu’ils roulent ; de cette manière, tu marcheras plus vite. En plus, l’hiver les tapis seront chauffants, ainsi il n’y aura pas de glace et tu n’auras aucune chance de tomber.

Maintenant, je me projette trente ans plus tard, comment sera ma vie ? Plus tard, j’aimerais aller étudier à Montréal pour devenir professeur d’anglais. Puis, la fin de semaine, j’aimerais bien travailler dans un restaurant et être serveuse. Avec ces deux emplois, mon salaire devrait s’élever à environ 650 $ par semaine. J’aurai ma propre maison et aussi un chat et un chien. J’aurai un conjoint et deux enfants, un garçon et une fille. J’aurai une voiture familiale et je possèderai un chalet en campagne, près d’un lac. J’adore lire, donc se sera encore mon passe-temps à 41 ans. Je crois qu’Océane Plante-Lavallée sera encore mon amie et qu’on ira faire une belle croisière ensemble. Faire une croisière est l’un des voyages que je veux faire depuis longtemps.

En conclusion, je vais te dire ce que le film Retour vers le futur m’a apporté. Dans le film, la plupart des choses sont farfelues. Et ce film date de 1985, alors ceux qui ont inventé le film ont prédit comment serait le futur. Ils l’ont rêvé et imaginé. Donc, le film m’a donné envie de rêver mon futur. Et si jamais tu rêves à quelque chose, même si cela est farfelu, toi tu peux quand même y croire.

Merci d’avoir lu ma lettre !

 

 

Laisser un commentaire