S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Le triathlon

Le triathlon

Par Maude Lapierre, 3e secondaire, Lac-Mégantic

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler du triathlon, une nouvelle passion pour moi. Qu’est-ce que c’est le triathlon? C’est trois disciplines sportives enchainées, la natation, le cyclisme et la course à pied, qui se pratiquent dans le cadre d’une compétition. Il y a plusieurs distances disponibles, par exemple, les distances sprints : 750 m, 20 km et 5 km. Personnellement, j’en ai fait un de ce type cet été, le triathlon du Lac Poulin. Une expérience inoubliable! Ceux-ci peuvent se faire individuellement ou en équipe. Les disciplines sont toujours dans le même ordre, et ce partout dans le monde!

J’admire tous ceux qui font ce genre de compétition, car ils sont un modèle de fierté, de persévérance et de dépassement de soi. Pour les faire, il faut beaucoup s’entrainer dans les trois disciplines et il ne faut surtout pas en négliger une! Les athlètes doivent être endurants, pour être capables de finir le défi le plus rapidement possible et de le faire sans s’arrêter. On utilise des zones de transition entre les disciplines. Si l’on possède une combinaison trifonction, nous n’avons pas besoin de nous changer dans celles-ci. C’est fortement conseillé d’en posséder une si l’on veut faire plusieurs courses. De plus, le vélo de route ou le vélo de triathlon est bien présent dans les circuits, la plupart des athlètes en ont un. J’ai fait l’acquisition de ces équipements dernièrement et je ne les regrette pas!

Plusieurs personnes m’ont inspirée et convaincue de me lancer dans ce sport. Elles sont des modèles inspirants, des athlètes que j’admire beaucoup. L’une d’elles est Ève Rodrigue, une femme de 22 ans, qui va à l’Université de Sherbrooke pour devenir enseignante en éducation physique. Elle fait des demi-Ironmen (soit 2 km de nage, 90 km de vélo et 21.1 km de course). Je ne peux pas croire qu’elle fait tout cela sans s’arrêter ou se reposer! De plus, elle fait partie du club Bionick Triathlon division Estrie. L’un de mes rêves est de faire partie d’une équipe du même genre et de toujours me surpasser!

Après avoir relevé plusieurs défis, par exemple, de courir 15 km sans arrêt, de faire mon premier triathlon, de relever le Défi Drolet (10km) et de réussir le Défi Pierre-Lavoie, je peux maintenant dire que je fais partie de notre fierté régionale.

Laisser un commentaire