S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Le déclin de la musique dans nos écoles

Ludovic-André Denoual, 5e secondaire

En partant de Spotify à YouTube, la musique est de plus en plus présente dans nos vies.

Demandez-le aux jeunes d’aujourd’hui, et vous découvrirez qu’une grande majorité, voire la totalité, écoute très fréquemment de la musique pour relaxer, étudier ou juste pour le plaisir! Cependant, malgré la popularité musicale, de plus en plus d’écoles ferment leurs classes de musique et les jeunes qui, eux, en consomment de plus en plus, en délaissent sa pratique année après année. La musique fait partie de ma vie depuis que je suis tout petit et, en passant de l’expresso aux simples cours de musique, elle me permet non seulement de passer de bons moments entre amis et d’apprécier mon parcours scolaire, mais aussi d’avoir de la fierté, de faire de belles expériences de concerts et de réaliser les musiques du gala Méritas.

Alors, voir mon école passer de deux classes d’environ 22-25 élèves en première secondaire à une petite classe de seulement 18 élèves en cinquième secondaire, apprendre que d’autres arrêtent d’investir dans leurs programmes musicaux, laissant certains professeurs amoureux de musique sans ressource et dans des locaux insalubres, ou encore apprendre, lors de la visite des sixièmes années, que les jeunes du primaire se font intimider dans leur école s’ils décident de rejoindre musique au secondaire m’attristent profondément.

Cependant, je ne suis pas ici pour blâmer le sport qui prend de plus en plus de place ou encore les choix des élèves, mais bien pour dire que si nous ne faisons rien, cette langue universelle qu’est la musique risque fortement de disparaître de nos écoles dans quelques années.

Enfin, j’espère que les écoles ne laisseront pas tomber leurs programmes musicaux et continueront d’investir pour que leurs élèves puissent pratiquer cet art, car au même niveau que le sport pour certains, la musique est et sera une motivation pour plusieurs élèves de continuer leurs études et de venir à l’école pour passer de bons moments entre amis.

Pour conclure, je ne veux pas brimer les élèves en sport ou ceux en art, mais bien avertir que la musique est en déclin dans nos écoles et lancer un appel aux écoles pour leur dire que plusieurs élèves n’apprécient l’école que pour leurs cours de musique au même titre que le sport pour d’autres.

Source: https://www.laction.com/article/2023/03/29/sauver-la-musique-dans-les-etablissements-scolaires

Laisser un commentaire