Adèle Létourneau-Vachon, 5e secondaire
Personne n’est à l’abri des algorithmes, surtout si on est un adolescent qui se cherche, qui veut être populaire auprès des autres. Et puis, on tombe sur une vidéo ou un tweet d’un homme riche, musclé, qui a du succès auprès des femmes. Un seul like suffit. Puis, c’est fini. Cet homme promettant fortune est omniprésent sur notre fil d’actualité. Se cachant derrière leurs écrans, avec la promesse du bonheur comme appât et algorithme comme hameçon, Andrew Tate est un exemple parmi tant d’autres de ceux qui menacent l’égalité.
Ses victimes, principalement de jeunes garçons, l’idolâtrent et veulent reproduire ses comportements pour lui ressembler. Après tout, être heureux, n’est-ce pas l’ultime but de tous? Le problème, ce sont ses propos misogynes prônant la suprématie masculine, qui se taillent une place dans la mentalité des jeunes.
« I will not administer CPR unless you’re a hot female. » En d’autres mots, seules les belles femmes ont le droit de vivre, selon Andrew Tate. À noter qu’il utilise le mot « female » (femelle) et « hot » (sexy) pour réduire les femmes à leur rôle d’objet sexuel appartenant à l’homme. Andrew Tate essaie de convaincre les hommes qu’ils sont les mâles alpha, qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent aux femmes puisqu’elles leur appartiennent. Dans une de ses vidéos, il dit qu’il empêchait ses copines de sortir de la maison sans lui. Il fait référence à ses ex en les appelant « bitch » et leur dit que tout ce qu’elles ont à faire, c’est sourire et obéir (à écouter seulement si vous avez un bon esprit critique : ANDREW TATE – ALPHA MALE TUTORIAL – HOW TO BE ALPHA). Sans oublier ses commentaires dévastateurs sur les garçons. Les vrais hommes contrôlent leurs émotions, n’écoutent pas d’animes, ne pleurent pas pour rien, et surtout, ceux qui souffrent de dépression ne font juste aucun effort parce que la dépression n’existe pas. Ses clips TikTok projetant de telles idéologies ont eu près de 12 milliards de vues! À force d’écouter de telles vidéos et de croire le message qu’elles véhiculent, notre génération vit un immense recul quant à l’égalité hommes-femmes.
Je trouve aussi étrange d’avoir comme modèle une personne accusée d’exploitation sexuelle (dont sur mineures), de viols et de trafics d’êtres humains. À la suite de toutes ces controverses, ses comptes ont été supprimés des réseaux sociaux, à l’exception de son compte Twitter (maintenant X). Malgré tout, son nom est parmi les mots les plus recherchés sur Google et ses fans le défendent aveuglément sur Internet. Andrew est la victime à leurs yeux, et les responsables des viols ne sont nulles autres que les femmes.
Et le dénouement de tout cela? « Notre génération sera basée sur la suprématie et la violence… »
Source : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-06-21/andrew-tate-decrypte.php
Laisser un commentaire