S'inscrire maintenant

Connexion

Mot de passe oublié

Mot de passe oublié? S'il vous plaît entrer votre nom d'utilisateur et votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Par Camylle Boulanger, 2e secondaire, Lac-Drolet

Selon moi, la participation citoyenne et l’engagement communautaire, c’est aider les gens qui nous entourent et s’impliquer sans demander son reste. Par exemple, quand j’aide les gens de mon entourage, je me sens beaucoup plus heureuse et je suis encore plus joyeuse quand je le fais gratuitement.  Pourquoi? Simplement parce que je rends les gens heureux et j’en suis doublement fière!

Au primaire, j’ai fait beaucoup de bénévolat scolaire à mon école. Voici quelques exemples de ce que j’ai fait deux années de suite. À la bibliothèque scolaire, je rangeais les livres dans les étagères. Aussi, j’enregistrais les livres dans le dossier des étudiants. J’aimais ça et j’arrivais à la maison heureuse d’avoir donné un coup de main à l’école. J’ai même inspiré mon frère de 10 ans qui suit, aujourd’hui, mon exemple à la bibliothèque scolaire! Je n’ai pas fait que cela. Je ramassais aussi les enveloppes de la caisse scolaire, puis j’allais les porter à la caisse populaire à l’heure de dîner. Bien sûr, je ne faisais pas ça toute seule, j’avais d’autres ami(e)s qui m’aidaient. Les professeurs nous disaient que nous étions responsables et je me sentais appréciée.

J’ai plein d’autres exemples en tête, mais je n’ai pas besoin de tous les énumérer pour que vous compreniez la fierté et la joie que nous ressentons en accomplissant des actes de générosité. Nous ne sommes pas obligés de faire de grandes actions comme d’aller aider des pays qui vivent une tragédie pour faire du bénévolat. Il suffit d’aider notre famille, nos ami(e)s, nos professeur(e)s, etc.  Nous serons d’autant plus appréciés de tous!

Laisser un commentaire