Page 62 - magazine 2022.cdr
P. 62

 62
 J’ai un parcours assez atypique, on va dire que je suis une aventurière à mon échelle. C’est à la fin août 2014, à l’âge de 22 ans, que j’arrive seule à Montréal pour la toute première fois. Passionnée de mode depuis mes 16 ans, l’objectif était de faire un BAC en design de mode, mais en 2016, mes plans et ma passion changent. Je me dirige vers un DEC en maroquinerie, un métier d’art qui consiste à la fabrication de sacs et d’accessoires en cuir.
Il me fait plaisir de vous entretenir de mon parcours précédant mon arrivée à Lac-Mégantic au mois de mai 2021. Je suis d’abord originaire de Lac-Mégantic et j’ai dû quitter ma ville en 2005 pour occuper un nouvel emploi, mais je souhaitais grandement retrouver mes racines un jour.
J’ai vécu dans quelques villes pendant mon parcours, Drummondville, Saint-Hyacinthe, Saint-Léonard et Sherbrooke. Mon but était de me réinstaller chez moi dès que l’occasion se présenterait. Donc, après avoir obtenu un transfert pour mon emploi actuel à Lac- Mégantic, j’ai entrepris la démarche de trouver mon petit coin à moi.
En 2020, mon DEC en poche et en plein milieu du premier confinement, je me prépare à aller vivre dans cette belle ville qu’est Lac-Mégantic. Je dois admettre que d’aller vivre en région était un très gros défi pour moi, car en tant que Parisienne ayant vécu 6 ans à Montréal, il était certain que ma vie allait changer du tout au tout.
Grâce à Place aux jeunes, j’ai pu faire de très belles rencontres et connaître un peu mieux ma nouvelle ville d’adoption.
À peine arrivée, je me suis inscrite au cours «Lancement d’une entreprise» au Centre de formation professionnelle Le Granit. Grâce à
Avec l’aide de Joanie Raîche, agente AAIR, et mon réseau de connaissances et d’amis, j’ai finalement trouvé un logement qui me convient très bien à tous les niveaux. Comme j’étais partie depuis une bonne période (16 ans), une mise à jour s’imposait. Joanie a su me fournir toutes les informations pour ma réintégration et le soutien nécessaire, que j’ai grandement apprécié. C’est également elle qui m’a parlé d’un nouveau service qui s’appelle "La brigade d’accueil du Granit". Celle-ci offre de l’aide aux nouveaux résidents dans notre belle région, qu’ils soient d’une autre ville ou d’un autre pays. Ce service vient s’ajouter à plusieurs autres existants et ceux-ci travaillent en étroite collaboration pour faire en sorte que la vie soit facile et agréable pour tous ceux et celles qui choisissent notre beau coin de pays. L’air de rien, ce n’est pas tout le monde qui sait que ça prend des vêtements appropriés pour notre bel hiver québécois si on vient d’en endroit où on n’a jamais vu la neige et senti le froid.
J’ai donc choisi de participer à La brigade d’accueil, d’abord parce que j’aime bien aider les gens et aussi pour faciliter l’arrivée des nouveaux
mon plan d’affaires, j’ai gagné deux bourses. La bourse d’artisans d’une valeur de 1000 $ et 800 $ pour le prix coup de cœur du jury. Il s’agit d’une aide importante pour démarrer le projet de ma vie: VILO Maroquinerie. VILO Maroquinerie est ma marque de production de sacs haut de gamme faits exclusivement dans notre belle région. Je suis impatiente de voir les belles choses que l’avenir me réserve à Lac-Mégantic.
Stacy Vilo
résidents qui font face à l’inconnu à bien des égards sur cette nouvelle terre d’accueil.
J’ai eu le bonheur de retrouver ma ville et ses habitants dans une énergie renouvelée. Que de belles retrouvailles avec plein de gens que je n’avais pas vu depuis très longtemps, c’était un baume au coeur chaque fois. Beaucoup de nouvelles connaissances également, de belles personnes, des gens de coeur, très humains et très attentionnés et intentionnés les uns envers les autres.
Au-delà du bonheur de revenir à la maison, je tiens à souligner tout le coeur et le travail qui ont été fournis par plusieurs personnes pour reconstruire une ville durement éprouvée et avoir fait en sorte qu’il y fait si bon vivre. Merci du fond du coeur.
Une Méganticoise heureuse,
Aline Vigneault
Témoignages
De nouvelles résidentes partagent leurs expériences d’intégration
      Chez Intro-Travail et Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit,
le bien-être professionnel et personnel de notre clientèle est primordial.
Ainsi, nous nous engageons à lui fournir les outils nécessaires pour réaliser tout son potentiel. De plus, nous avons pour mission d’élaborer des projets entrepreneuriaux en collaboration avec divers organismes du milieu et ce, afin de contribuer
au développement de notre communauté.
  du Granit
 Photo : Claude Grenier
ZIGZAG La voix des jeunes de la MRC du Granit CITOYENS ET COLLABORATEURS
e édition









































































   60   61   62   63   64